Steve Yzerman ne veut rien savoir d'un repêchage avant la fin de la saison

Publié le 30 avril 2020 à 18h25
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Il y a une semaine, une information est sortie stipulant que la LNH considérait le scénario d'effectuer le repêchage en juin et compléter la saison régulière 2019-2020 par la suite. Ce scénario a suscité plusieurs interrogations et commentaires. En effet, si le repêchage précède la fin de la saison, de nombreuses problématiques pourraient survenir. Certaines transactions contenant des choix conditionnels ne pourraient pas être validées et les joueurs actifs ne pourraient pas être transigés.

Ce scénario ne plaît certainement pas à tous, surtout pas au DG des Red Wings de Détroit, Steve Yzerman. C'est ce qu'il a révélé au cours d'une entrevue Facebook Live organisée par le réseau local de FOX Sports, mercredi dernier.


« Pourquoi devrions-nous faire cela? Est-ce réellement nécessaire? Il y a certes plusieurs choses affectées. L'ordre de sélection des clubs n'a pas encore été établi, nous ne savons pas qui participera aux séries et qui n'y sera pas, dans quelques cas. » - Steve Yzerman


La réaction de l'homme de hockey est comprenable quand on sait que les Wings, avec leur fiche de 17-49-5 (39 points), était au bas du classement général et que leur chance de récolter le premier rang lors de la loterie étaient élevées.

Ce repêchage sera d'autant plus important pour l'organisation qui en arrache sur la glace depuis quelques saisons. Mettre la main sur un Alexis Lafrenière aiderait grandement à la reconstruction entamée par Yzerman cette saison. Le DG semble confiant de son équipe de recruteurs, autant pour la première ronde que pour les rondes subséquentes.

L'annulation des fins de saisons des ligues junior pourrait effrayer plusieurs DG, car les évaluations des joueurs ne sont pas complètes, mais ne dérange pas Yzerman. Il considère que toutes les formations sont dans le même bateau et qu'il possède déjà des informations pour baser ses choix.

« Il semble bien que nous ne pourrons plus revoir ces jeunes à l'oeuvre d'ici là. Ainsi, nous avons à prendre les décisions à partir des informations que nous possédons », a-t-il résumé.
10 dernières chroniques
pub