Sidney Crosby admet voir la fenêtre d'une autre Coupe Stanley se refermer

Publié le 8 août 2020 à 17h58
PAR

Qui l’aurait cru? Lorsque les Canadiens de Montréal ont envoyé Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh en vacances hier, un effet de surprise s’est installé à travers la planète hockey. Peu nombreux sont les amateurs qui croyaient réellement à ce scénario digne d'un conte de fées pour le Tricolore, et pourtant... Cependant, voilà qu’après une défaite aussi inattendue du côté de Pittsburgh, s’installent les doutes et les interrogations.



Le destin et le vieillissement des joueurs nous laissent croire que toute domination d’une grande équipe sportive finit par disparaître. Mais est-ce l'heure des Penguins? Les opinions divergent d’une personne à une autre. Toutefois, à l’heure actuelle, le capitaine de la formation pennsylvanienne ne peut s’empêcher de se demander s’il aura la chance d’aspirer aux grands honneurs dans le même uniforme pour une quatrième fois en carrière.

« C'est vraiment difficile à évaluer », a-t-il mentionné vendredi à la suite de la défaite de 2-0 contre les Canadiens de Montréal. « C'est la pure vérité pour ce qui est d'essayer de décomposer tout cela. C'est difficile à évaluer dans l'ensemble. »


Vainqueur de trois titres depuis 2009, en plus d’avoir accédé à quatre reprise à la finale de la Coupe Stanley depuis 2008, les Penguins se sont avoués vaincus contre une équipe qui était 24e au classement de la Ligue nationale de hockey avec une fiche de 31-31-9. Aucune équipe n'avait jamais gagné une série d'après-saison en terminant aussi bas au classement général.

Sidney Crosby, qui a participé à trois conquêtes de la Coupe avec l’équipe qui l’a repêché en 2005, admet que pour le joueur de centre Evgeni Malkin et le défenseur Kristopher Letang les chances de répéter l’exploit pour une quatrième fois deviennent de plus en plus limitées.

« Avec l'âge, c'est une possibilité », a déclaré celui qui a célébré son 33e anniversaire vendredi. « Mais je ne peux parler que personnellement. Évidemment, j'aurais aimé rester un peu plus en forme et jouer une saison complète. »

Crosby a marqué 47 points (16 buts, 31 passes) en 41 matchs cette saison, en plus de subir une chirurgie du muscle central pour réparer une hernie sportive subie le 14 novembre 2019. Ainsi, même si nous verrons les années de gloire des Penguins de Pittsburgh disparaître à long terme, il est trop tôt pour considérer cette élimination hâtive comme la fin. Ils devraient à nouveau participer aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley en 2020-21, et ils seront certainement une équipe importante à surveiller pendant la saison morte.

Crédit : NHL
10 dernières chroniques
pub