Revirement de situation: les Canadiens de Montréal pourrait acquérir deux gros joueurs de 10 millions de dollars, dès l'été prochain

Publié le 13 août 2023 à 17h41
PAR FRANCOIS DUMAS

Depuis son arrivée comme directeur général du Canadien, Kent Hughes n'a jamais vraiment eu la chance de pouvoir dépenser à sa guise sur le marché des agents libres.

Il faut dire que son prédécesseur, Marc Bergevin, ne l'a pas aidé, lui qui a accordé de généreux contrats à Jeff Petry, Brendan Gallagher, Joel Armia et Mike Hoffman, entre autres, ce qui a donné comme résultat que le Canadien a toujours été coincé avec le plafond salarial.

Par contre, comme le rapporte Charles-Alexis Brisebois, du site Danslescoulisses.com, la situation pourrait être fort différente à l'été 2024, pour l'ancien agent de joueurs.




Si Hughes a été plutôt tranquille pour un deuxième été consécutif sur le marché des agents libres, il pourra se reprendre l'été prochain car pas moins de cinq joueurs deviendront agents libres sans compensation.

Si le retour de Montembeault est probable au-delà de la prochaine saison, il serait surprenant que les quatre autres soient de retour et avec le plafond salarial qui sera fixé probablement à 83,5 millions de dollars, pour 2024-2025, l'organisation du CH pourra alors dépenser plus d'argent qu'on pense.

Voici les explications de l'expert en plafond salarial Hart Levine, fondateur de la base de données PuckPedia, sur le sujet :

« Avec le plafond salarial actuel fixé à 83,5 millions $ pour la saison prochaine, les Canadiens auraient 12 millions $ à dépenser, à l'été 2024. Si tu considères que le plafond devrait augmenter de 4,5 millions, ils se retrouvent avec 16,5 millions $, et ce, sans même avoir inscrit le nom de Price sur la liste des blessés à long terme. On parlerait donc, très hypothétiquement, de 26 millions $ avec cinq ou six postes à pourvoir. »

Quand même assez intéressant pour la suite des choses et si le Canadien libèrera de l'argent l'été prochain, ce sera la même situation l'été suivant car ce sera au tour de Christian Dvorak, Joel Armia, Jake Evans, Michael Pezzetta, David Savard, Johnathan Kovacevic et Jake Allen de devenir joueurs autonomes sans compensation.

Disons que cela va libérer encore plus d'argent!

On pourrait donc assister à une chasse aux joueurs autonomes de premier plan, dès l'été prochain, chez le Canadien alors que plusieurs gros noms seront disponibles comme Mark Scheifele, Connor Hellebuyck, Jake Guentzel, William Nylander et un certain Auston Matthews.

Le CH pourrait possiblement signer deux joueurs de 10 millions de dollars; imaginez!

Crédit : Puck Media
SONDAGE
13 Aout   |   3833 réponses
Revirement de situation: les Canadiens de Montréal pourrait acquérir deux gros joueurs de 10 millions de dollars, dès l'été prochain

Selon vous, est-ce que Kent Hughes devrait signer un agent libre de premier plan, l'été prochain?

Oui, Nylander132934.7 %
Oui, Matthews98925.8 %
Oui, Guentzel ou un autre59315.5 %
Non92224.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub