SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Quelles sont les options de rachat pour le Canadien ?


PUBLICATION
Jeremy Paquet
4 juin 2019  (12h34)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Depuis quelques saisons, les rachats de contrat sont de plus en plus courants dans la LNH.

Certaines équipes rachètent le contrat d'un de leurs joueurs parce que celui-ci n'a pas répondu aux attentes de l'équipes, parce qu'on veut faire de la place sur la masse salariale ou simplement parce que l'équipe n'a pu trouver preneur pour le joueur en question.
Pour la saison 2019-20, quelles sont les options de rachat chez le Canadien de Montréal? Nous avons ciblé quatre joueurs susceptibles de voir leur contrat être racheté en vue de la prochaine saison : Dale Weise, Matthew Peca, Nicolas Deslauriers et Karl Alzner.
Rachat du contrat de Dale Weise : 2 ans x 583 333 $
Malgré l'engouement lié à son retour à Montréal à la suite de la transaction dans le cadre de laquelle le CH a échangé aux Flyers de Philadelphie David Schlemko et Byron Froese contre Weise et Christian Folin.
Nous avons vite pu constater que Weise a beaucoup ralenti lors des dernières années, lui qui n'a obtenu aucun point en neuf rencontres avec le Canadien cette année.
Bien qu'il ait connu la meilleure saison de sa carrière à Montréal lors de la saison 2014-15, récoltant 29 points en 79 matchs, Weise n'est plus le même joueur depuis l'échange qui l'a envoyé, avec Tomas Fleischmann, à Chicago en retour de Phillip Danault et d'un choix de 2e ronde.
Ayant été envoyé dans la Ligue américaine par les Flyers et le Canadien, c'est à se demander si Dale Weise a toujours sa place dans la LNH. Il reste encore 1 saison à son contrat d'une valeur de 2 350 000 $.
Rachat du contrat de Matthew Peca : 2 ans x 400 000 $
Signé comme agent libre le 1er juillet dernier, Peca était pressenti comme un centre rapide avec de bonnes aptitudes offensives.
Après un bon camp d'entraînement et de bons matchs préparatoires, Peca a entamé la saison 2018-19 au centre du 4e trio, mais son manque de constance et son incapacité à gagner des batailles à 1 contre 1 l'ont malheureusement sorti de l'alignement régulier de l'équipe.
De plus, avec l'acquisition de Jordan Weal, le Canadien a trouvé un joueur qui possédait tout ce qu'il aimait chez Peca en plus d'être un centre droitier. Il reste encore 1 saison au contrat de Peca d'une valeur de 1 300 000 $.
Rachat du contrat de Nicolas Deslauriers : 2 ans x 283 333 $
Nicolas Deslauriers n'a pas été un attaquant régulier cette saison avec le Canadien, du moins en fin de saison, mais c'est un joueur de soutien à qui on peut faire appel en tout temps sur un 4e trio.
Ce n'est pas le joueur le plus rapide ni le joueur avec les meilleures mains, mais il compense avec son physique et son dévouement. Cependant, avec encore 1 saison à son contrat d'une valeur de 950 000 $, Marc Bergevin et Claude Julien préféreront-ils faire de la place aux jeunes sur leur 4e trio ?
Rachat du contrat de Karl Alzner : 6 ans x 1 069 444 $
Ce n'est un secret pour personne, le contrat de Karl Alzner est l'un des pires (sinon LE pire) contrats que Marc Bergevin a octroyé depuis qu'il est en poste avec le Canadien.
Le défenseur de 30 ans a passé la majorité de son temps avec le Rocket de Laval cette saison, obtenant 1 but (à son premier match) et 5 passes pour un total de 6 points en 34 parties dans la Ligue américaine.
Il reste encore 3 saisons à son contrat d'une valeur de 4 625 000 $ et, si l'on regarde les options de rachat de contrat, c'est à se demander si Marc Bergevin veut réellement payer Alzner un peu plus d'un million de dollars pour les 6 prochaines années ou s'il réussira à échanger le défenseur gaucher avant le début de la prochaine saison.
À noter que la période de rachat de contrat débute 48 h après le dernier match de la finale de la Coupe Stanley (donc au plus tard le 15 juin) et se termine le 30 juin à 17 h, heure de l'Est.
Selon vous, est-ce que le contrat de l'un de ces joueurs sera racheté par le Canadien d'ici le 30 juin prochain ou est-ce que le Canadien optera plutôt pour des transactions ou même le ballottage?
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS