Pavel Datsyuk a pris une décision de coeur concernant son avenir

Publié le 5 juin 2019 à 10h38
PAR CHARLES-ANTOINE NICOL
Il y a quelques semaines déjà, plusieurs rumeurs circulaient à l'effet que l'ancienne gloire de la LNH, le Russe, Pavel Datsyuk, pouvait effectuer un retour au sein du meilleur circuit de hockey au monde.

En effet, après avoir évoluer de 2001 à 2016 dans le circuit Bettman avec les Red Wings de Detroit, le joueur de centre de 40 ans avait décidé de se rapprocher de ses origines, prenant ainsi sa retraite de la LNH pour ensuite signer une entente avec le SKA de St-Petersburg, où il aura disputé les trois dernières campagnes.

Or, la plus récente fin de saison marquait également l'aboutissement du contrat de Datsyuk l'alliant avec le SKA, d'où les raisons de l’effervescence de cette rumeur l'envoyant de nouveau dans la LNH. Toutefois, la nouvelle est sortie ce matin : il faudra oublier le retour du numéro 13 en Amérique du Nord.




C'est que Pavel Datsyuk a décidé de parapher une entente d'une seule saison avec l'Avtomobilist d’Ekaterinbourg dans la KHL. Il est important de souligner que cette formation est établie dans la ville natale de l'ancien des Red Wings de Detroit, ce qui explique sans l'ombre d'un doute son action.


Lors de ses trois dernières campagnes passées dans la Ligue continentale, le « Magicien » a récolté pas moins de 111 points en 135 rencontres, tout en remportant la Coupe Gagarine à sa première année dans le circuit.

Dans la LNH, au delà de ses 953 parties tous disputées dans l'uniforme des Wings, Datsyuk aura maintenu une moyenne de points récoltés par match de 0,96, bon pour un total de 918 réalisations (314 buts et 604 mentions d'aides) tout en cumulant une impressionnante fiche de plus-249.

Disons que ce n'est pas pour rien qu'il fut considéré comme l'un des meilleurs du circuit Bettman pendant longtemps, ce qui n'est pas si mal pour un choix de 6e tour, le 171e au total, en 1998.

Aimeriez-vous revoir Pavel Datsyuk dans la LNH l'an prochain?
10 dernières chroniques
pub