Michaël Bournival accroche ses patins

Publié le 14 juin 2019 à 11h24
PAR JEREMY PAQUET
Nous apprenons aujourd’hui que l’ancien attaquant du Canadien de Montréal, Michaël Bournival, a décidé de prendre sa retraite en tant que joueur de hockey professionnel.


Âgé de 27 ans seulement, Bournival a été limité à cinq petites rencontres cette saison avec le club-école du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue Américaine, le Crunch de Syracuse, en raison d’une blessure sérieuse à une épaule.

En fait, ce sont ses multiples blessures qui forcent aujourd’hui le Shawiniganais à se retirer, lui qui a dû faire face à plus d’une commotion cérébrale, une blessure au genou de type ACL et maintenant cette blessure à l’épaule qui l’a fait raté presque toute la saison 2018-19.



En 113 matchs dans la LNH avec le Canadien de Montréal et le Lightning de Tampa Bay, Bournival a compilé une fiche de 22 points, soit 12 buts et 10 mentions d’aide. Il n’a jamais été en mesure de disputer plus de 30 matchs dans la LNH lors d’une saison, suite à sa saison recrue avec le Canadien en 2013-14. Il avait alors récolté 14 points en 60 matchs.

Choix de 3e ronde (71e au total) de l’Avalanche du Colorado en 2010, Bourival a peut-être passé la majorité de sa carrière dans la Ligue Américaine, mais il a tout de même vécu de belles expériences avant de se retirer. Il avait d’ailleurs un message pour les partisans, qu’il a publié sur son compte Facebook ce matin :

« Le hockey c’est toute ma vie. C’est majoritairement pour des raisons de santé que je prendrai un chemin différent en septembre prochain. Malgré les blessures, je me considère très chanceux d’avoir pu réaliser mon rêve de jeunesse et d’avoir vécu ce qu’est d’être un joueur de hockey professionnel. Je remercie tous ceux, de près comme de loin, qui m’ont supporté tout au long de ma carrière et qui ont fait en sorte que tout cela soit possible. C’est avec des projets plein la tête que j’entame ce nouveau chapitre. Le hockey et l’entraînement feront toujours partie de ma vie, mais d’une toute autre manière. » - Michaël Bournival

Ancien capitaine des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ, Bournival a remporté la Coupe Memorial en 2012, réalisant du même coup un rêve en finissant sa progression dans le junior dans sa ville natale en gagnant l’ultime trophée. Il peut aussi ajouter une médaille de bronze à sa fiche, qu’il a remporté la même année, lors du Championnat mondial des moins de 20 ans, alors qu’il représentait le Canada.

Michaël Bournial commencera donc un nouveau chapitre dans sa vie, lui qui est devenu, tout récemment, le papa d’une petite fille de maintenant 5 mois. Il débutera d’ailleurs un Baccalauréat en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

« Je n’ai pas pris ma décision à cause de cela (sa fille de 5 mois), parce que ce n’est pas ça qui a fait en sorte que j’arrête le hockey, mais en même temps, ça ne me tentait pas de ravoir une autre commotion, et des choses comme ça et que ça affecte ma vie familiale. J’ai pris la décision que ma santé était plus importante que le hockey, » affirme le jeune homme.

Au nom de toute l’équipe, bonne retraite Michaël!
10 dernières chroniques
pub