Les dates importantes à venir pour le Canadien et les autres formations de la LNH

Publié le 14 juin 2019 à 8h56
PAR MATHIEU CHARBONNEAU
Les dirigeants des Blues de Saint-Louis n'auront pas beaucoup de temps pour célébrer, car ils devront très bientôt commencer à préparer la saison prochaine. En effet, l'entre-saison de la LNH s'amorce dès maintenant et les dates importantes s'aligneront rapidement d'ici l'ouverture des camps d’entraînements de la LNH en septembre prochain. Voici un petit guide de ce que Marc Bergevin et ses homologues de la LNH devront regarder.

Dès le samedi 15 juin, les équipe de la LNH pourront racheter des contrats qu'ils ne désirent plus voir dans leur organisation. Le Canadien a quelques candidats possibles à ce chapitre. Les noms de Karl Alzner et de Dale Weise sont ceux qui circulent le plus dans les rumeurs entourant un possible rachat du Canadien. Le rachat du contrat de Alzner risque de coûter cher au CH, donc celui de Weise est plus probable.

Le 19 juin prochain, la ligue honorera les joueurs et dirigeants les plus méritants alors qu'aura lieu le gala de la LNH. L'élite de la LNH sera regroupée au Mandalay Bay Events Center à Las Vegas pour l’occasion. La LNH a invité pas moins de 6 500 partisans à assister au gala. Aucun membre du Canadien n'est en nomination.

Les DG présents au gala n'auront pas trop le temps de relaxer, car dès le lendemain, soit le 20 juin, s'ouvrira la réunion annuelle des directeurs généraux de la LNH à Vancouver. Cette réunion, en marge du repêchage amateur, sera l’occasion parfaite pour les DG de discuter, ensemble, de vive voix de possibles transactions.


Le repêchage aura lieu les 21 et 22 juin prochain à Vancouver. À ce jour, Marc Bergevin et le Canadien possèdent 10 choix en vue de cet encan. Il sera intéressant de voir si ce nombre changera d'ici là. Ces choix sont répartis de la façon suivante : 1re ronde, 2x 2e ronde, 3e ronde, 4e ronde, 3x 4e ronde, 6e ronde et 7e ronde.

Dès le 23 juin, les joueurs autonomes sans compensation pourront entreprendre les discussions avec les différentes formations de la LNH. Trois jours plus tard, soit le 26 juin, ce sera au tour des joueurs autonomes avec restrictions d'obtenir ce privilège. Ces derniers pourront donc voir si l'option de signer une offre hostile est viable.

Le 1er juillet, dès midi, s'ouvrira officiellement le marché des joueurs autonomes. Les formations de la LNH pourront, dès cette heure, signer officiellement les joueurs avec lesquels ils auront préalablement eu des discussions durant la semaine précédente.

Les joueurs admissibles à l'arbitrage auront jusqu'au 5 juillet afin de se prévaloir de leur droit et de signifier leur intention d'aller en arbitrage. Les formations de la LNH auront, quant à elles, jusqu'au 6 juillet afin de mentionner si elles désirent utiliser l'arbitrage afin de régler un de leurs dossiers. Les audiences devant l'arbitre auront lieu du 20 juillet au 4 août prochain. Actuellement, six joueurs appartenant au Canadien peuvent se prévaloir de ce droit. Ces joueurs sont : Charles Hudon, Arturri Lehkonen, Joel Armia, Mike Reilly, Hunter Shinkaruk et Michael McCarron.
10 dernières chroniques
pub