Martin St-Louis aurait refusé un poste d'entraîneur-chef en 2017

Publié le 10 février 2022 à 8h35
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Au cas où vous auriez raté la nouvelle explosive d'hier, les Canadiens ont congédié l'entraîneur-chef Dominique Ducharme et l'ont remplacé par le membre du Temple de la renommée Martin St-Louis qui occupera le poste par intérim.

L'ancienne superstar du Lightning de Tampa Bay et des Rangers de New York n'a aucune expérience en tant qu'entraîneur professionnel, mais sera l'homme des Canadiens derrière le banc pendant au moins le reste de la saison.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Martin au sein de l'organisation des Canadiens. Non seulement nous ajoutons un excellent joueur de hockey, mais avec Martin, nous amenons un gagnant éprouvé et un homme dont les qualités compétitives sont reconnues par tous ceux qui ont croisé sa route. » - Kent Hughes

Depuis qu'il a pris sa retraite de la LNH en 2015, St-Louis a surtout été un père de famille, n'ayant travaillé qu'une demi-saison en tant que consultant des équipes spéciales avec les Blue Jackets de Columbus aux côtés de son ancien entraîneur John Tortorella. C'est pourquoi son embauche par le CH est des plus surprenantes.


Chose intéressante, Larry Brooks du New York Post rapporte que St-Louis s'est vu offrir le rôle d'entraîneur-chef du club affilié de la LAH des Rangers, le WolfPack de Hartford, en 2017, mais qu'il a refusé en raison d'engagements familiaux.


Il est certain que la récente nomination par le CH ferait moins jaser si le Québécois avait à l'époque accepté le poste. Son expérience acquise aurait rassuré plusieurs personnes...

Il sera intéressant de voir ce que l'équipe fera cette intersaison. Vous vous souviendrez peut-être que Ducharme lui-même était entraîneur-chef par intérim après le congédiement de Claude Julien la saison dernière, mais après avoir mené le Tricolore jusqu'à la finale de la Coupe Stanley, il a obtenu un contrat de trois ans à titre d'entraîneur-chef de l'équipe.
10 dernières chroniques
pub