L'inconstance chronique du CH est inquiétante

Publié le 29 avril 2021 à 10h09
PAR

Même si la position du Tricolore s'améliore de jour en jour quant à une éventuelle qualification pour accéder au portrait des séries éliminatoires, le club de Marc Bergevin a connu son lot d'ennuis au cours des 30 derniers jours. Depuis le 1er avril, le club n'a pas été en mesure de remporter deux victoires consécutives.

La journaliste du Réseau des Sports, Catherine Bourgoin, a relevé un fait qui est intéressant sur son compte Twitter hier soir lors de la deuxième période du match entre les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto.


La dernière série victorieuse de l'équipe remonte au 1er avril. Le CH venait de remporter un troisième match consécutif grâce à un gain de 4 à 1 face aux Sénateurs d'Ottawa. Le match suivant, les Sénateurs d'Ottawa ont mis un frein à cette série après avoir inscrit six buts face au CH dans une victoire de 6 à 3.


Qu'est-ce que cela veut dire? Entre autres, le Tricolore a de la difficulté à bâtir un momentum et un niveau de confiance partie après partie. La confiance est fragile dans le vestiaire. Les blessures n'ont certes pas aidé non plus le club.

Hier soir face aux Maple Leafs de Toronto, Dominique Ducharme était privé de Jonathan Drouin, Tomas Tatar, Brendan Gallagher, Paul Byron et Carey Price. Disons que ce n'est pas évident de jouer avec quelques bons joueurs en moins.

Dominique Ducharme avait parlé d'une crise d'identité il y a une semaine quand les journalistes ont questionné sur les insuccès récents de l'équipe. La perte de Brendan Gallagher le 5 avril a fait très mal à la formation montréalaise. C'est à partir de ce moment qu'on a senti une certaine fragilité de cette équipe. Les gens ont tendance à le sous-estimer, mais Brendan Gallagher demeure la bougie d'allumage à l'attaque de cette équipe. Son échec-avant intense et sa capacité à rentrer sous la peau des autres joueurs, cet aspect de son jeu est unique chez le Tricolore.

Heureusement, ce dernier a recommencé à patiner cette semaine. Son retour pourrait bien changer la donne en vue d'une série face aux Maple Leafs de Toronto en première ronde dans trois semaines. En séries éliminatoires, l'effort doit être constant. Il n'y a pas de marge de manoeuvre. Tu ne peux pas prendre congé lors d'un match, puisqu'ils sont tous importants et déterminants pour la suite des choses.

Le Tricolore devra afficher une plus grande constance dans son effort collectif s'il espère faire un bout de chemin au printemps.
10 dernières chroniques
pub