Les officiels de vendredi et dimanche bientôt sans emploi?

Publié le 21 juin 2021 à 14h44
PAR

Un coup de bâton au visage de Corey Perry, un coup de poing de Mcnabb sur Suzuki, mille et une séquences comme celles-ci montrent à quel point les officiels Chris Lee et Dan O'Rourke, entre autres, ont passé deux soirées de travail particulièrement difficiles.

Au-delà des théories comme quoi les arbitres sont subventionnés par les Golden Knights ou directement manipulés par la LNH, on peut croire comme François Gagnon et blâmer directement l'incompétence de ces officiels. Toujours selon le journaliste à RDS, il est exagéré de penser de cette façon.

« Pas question ici d'endosser les grandes théories du complot selon lesquelles Lee et O'Rourke ont été achetés par les Golden Knights ou pis encore qu'ils respectent simplement les demandes de la LNH qui tient mordicus à empêcher le Canadien d'atteindre la grande finale. Ces théories sont plus folles que l'incompétence affichée par les deux arbitres lors des deux derniers matchs », a commencé par dire Gagnon.

La critique s'arrête simplement à la façon dont les officiels ont travaillé durant ces importantes soirées de travail. Il est bien connu que les arbitres sont plus patients avant de sortir leur sifflet en séries, mais l'enjeu tient sur la différence entre un geste méritant une punition et un autre qui n'en mérite pas.


« D'où l'importance de faire preuve de jugement. De déterminer quoi laisser passer, quoi punir sur-le-champ, quand sévir, quand être plus permissif. Arbitrer c'est bien plus qu'appliquer bêtement les règlements. C'est les appliquer avec un oeil critique et aiguisé. C'est les appliquer avec l'expérience qui permet aux meilleurs de rester au-dessus de la mêlée et de toujours garder le plein contrôle du match qu'ils officient. »

Avec ces quelques arguments, Gagnon est d'avis que la LNH doit faire quelque chose, car ces matchs controversés font certainement mal à l'image du circuit Bettman. Comme il a si bien été écrit dans la critique de François Gagnon, arbitrer est bien facile, mais bien arbitrer, c'est un art. On verra ce que la ligue prendra comme décision dans ce dossier, si décision est prise, bien entendu.

Crédit : RDS
10 dernières chroniques
pub