Les Sénateurs d'Ottawa : pas de capitaine pour la saison 2020-2021

Publié le 20 septembre 2020 à 22h38
PAR

Sans capitaine depuis que le défenseur Erik Karlsson a été échangé aux Sharks de San Jose le 13 septembre 2018, les Sénateurs d'Ottawa disputeront la prochaine saison sans joueur qui portera le C sur son maillot.

C'est l'entraîneur de la formation, D.J. Smith, qui a annoncé la nouvelle au Ottawa Sun jeudi.

« Ce ne sera pas pour cette saison. Je ne peux pas le confirmer à 100%, mais pour le moment, ce n'est pas dans les plans. Nous allons faire une transition avec certains de nos jeunes joueurs vers un rôle de leader », a indiqué Smith au quotidien alors qu'il participait à une distribution de masques dans un hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario.

Ainsi, la tâche de montrer l'exemple devra provenir d'un comité tissé ensemble et il y aura trois assistants-capitaine pour les matchs de cette année, selon ce qu'a déclaré l'instructeur en chef.


De plus, le défenseur Thomas Chabot (23 ans) et l'attaquant Brady Tkachuk (21 ans) seraient les candidats envisagés éventuellement pour combler le poste de capitaine.

« Je crois que tout le monde sait que Thomas Chabot et Brady Tkachuk sont des jeunes qui poussent vers le haut. Je vois plus une mentalité de groupe dans laquelle nous aurons des leaders à l'avant et à l'arrière. Faire partie d'une jeune formation implique parfois que l'entraîneur doit agir comme leader pour une année de plus », a dit Smith.

Smith croit qu'il faut laisser le temps à ses jeunes de murir pour qu'ils gagnent de l'expérience, et ainsi, ne pas précipiter le choix de capitaine.« Ils ont connu la reconstruction à travers les victoires et les défaites, et ils savent ce qui s'en vient potentiellement dans le futur. Ce serait injuste de nommer un gars capitaine trop rapidement. »

Les Sénateurs ont connu une saison difficile (25-34-12, pourcentage de points de ,437) et par le fait même, ils ont raté les séries éliminatoires pour une troisième saison consécutive. Au moins, l'avenir est prometteur puisqu'ils possèdent les choix numéro 3 et 5 lors du Repêchage 2020, qui aura lieu virtuellement les 6 et 7 octobre prochains. Le troisième choix provient de la transaction qui avait envoyé Karlsson aux Sharks.

D'ailleurs, c'est la première fois qu'une équipe disposera de deux choix dans le top-5 d'un repêchage depuis les Islanders de New York (1er et 5e) en 2000.

Le pilote des Sens a rencontré le directeur général Pierre Dorion et les membres de l'organisation des Sénateurs pour but de discuter, à l'approche du marché des joueurs autonomes (9 octobre), de transactions potentielles et des joueurs dont le contrat viendra à échéance.

« Nous aurons la possibilité de faire comme les meilleures équipes en séries au niveau de notre système, et voir s'il y a des choses que nous voulons changer. Au final, si Pierre a des questions sur les joueurs autonomes ou autres sujets, je serai là. Ça fait du bien d'être de retour. Bien sûr, quand le mois de septembre arrive, tout le monde qui est dans le hockey sait qu'on devrait être à l'aréna », a relaté Smith.

Crédit : NHL.com
10 dernières chroniques
pub