20:00
-
-
    

Les Huskies de Rouyn-Noranda pourraient se qualifier pour la Coupe Memorial avant même le début de la finale dans la LHJMQ

Publié le 27 avril 2019 à 7h05
PAR

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont été tout simplement dominants, cette saison, dans la LHJMQ, terminant au sommet du classement général avec une fiche de 59 victoires et seulement neuf défaites, dont une en fusillade, pour un total de 119 points, soit 17 de plus que leurs plus proches poursuivants, les Mooseheads de Halifax et le Drakkar de Baie-Comeau (102 points).

Les champions de la saison régulière, dont les 59 victoires constituent un record de victoires en saison régulière dans la LHJMQ, sont aussi l'équipe ayant accordé le moins de buts à l'adversaire, soit 138 buts alloués en 68 rencontres, ce qui constitue aussi un record de la ligue. De plus, les Huskies ont égalé un record vieux de 45 ans en remportant une série de 25 matchs consécutifs.

Comme si tout cela n'était pas assez, Rouyn-Noranda se retrouve maintenant en finale de la Coupe du Président après avoir vaincu, dans l'ordre, Shawinigan au premier tour, Victoriaville au deuxième tour et, tout récemment, Rimouski au troisième tour.

La deuxième demi-finale oppose présentement les Mooseheads de Halifax et les Voltigeurs de Drummondville. Advenant une victoire d'Halifax (qui mène présentement la série 3 à 2), les Huskies de Rouyn-Noranda seraient assurés d'une participation à la Coupe Memorial le 16 mai prochain. La raison est fort simple; Halifax est l'équipe hôtesse de la prochaine Coupe Memorial.


Donc, advenant une victoire des Huskies, ceux-ci seraient les représentants de la LHJMQ au tournoi et les Mooseheads les hôtes. Cependant, advenant une victoire des Mooseheads, comme il s'agit déjà de l'équipe hôtesse et qu'elle est donc qualifiée d'office, l'équipe ayant perdu la finale deviendrait les représentants de la LHJMQ, en l'occurrence, les Huskies de Rouyn-Noranda.

Bien sûr, rien n'est encore joué, alors que la série entre les Mooseheads et les Voltigeurs n'est pas encore terminée. Par contre, peu importe leur adversaire, les Huskies tenteront de permettre à leur entraîneur Mario Pouliot de devenir le troisième entraîneur seulement à gagner la Coupe du Président lors de deux saisons consécutives, et ce, avec deux clubs différents. Pouliot a mené le Titan d'Acadie-Bathurst à une victoire de la Coupe Memorial en 2018 et tentera de faire de même avec ses Huskies cette année.


Dans la Ligue de l'Ontario, le 67 d'Ottawa a tout détruit sur son passage, éliminant tour à tour les Bulldogs de Hamilton, les Wolves de Sudbury et les Generals d'Oshawa, tous en quatre petites parties. L'équipe attend présentement d'affronter en finale les gagnants entre le Storm de Guelph, équipe de l'espoir du Canadien Nick Suzuki, et le Spirit de Saginaw. Saginaw mène présentement la série 3 à 2.

Pour ce qui est de la Ligue de l'Ouest, les deux demi-finales sont toujours en cours. Dans la première, les Raiders de Prince Albert, équipe du choix de 5e tour du Canadien (128e au total) au dernier repêchage Cole Fonstad, mènent la série 3 à 2 face aux Oil Kings d'Edmonton. Dans la seconde demi-finale, les Giants de Vancouver mènent la série 3 à 1 face aux Chiefs de Spokane.

La Coupe Memorial se tiendra à Halifax du 16 au 26 mai 2019.
10 dernières chroniques
pub