SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les Finlandais dominent la LNH

PUBLICATION

25 novembre 2018  (22h21)
PARTAGER

Depuis quelques années, la Finlande produit de plus en plus de joueurs vedettes dans la Ligue nationale de hockey.

L'influence est si grande qu'aujourd'hui, trois Finlandais dominent la LNH dans certaines statistiques offensives et défensives.

C'est du moins ce qu'a écrit le journaliste correspondant finlandais pour la LNH, Sami Hoffren samedi après les rencontres présentées aux quatre coins du Canada et des États-Unis.

Les attaquants Mikko Rantanen et Patrik Laine dominent chacun les trois principales catégories offensives qui intéressent les poolers, soient les points, les buts et les passes.

De son côté, le cerbère numéro un des Predators de Nasvhille, Pekka Rinne, domine la LNH pour sa moyenne d'efficacité, lui qui compte probablement le meilleur quatuor défensif du circuit Bettman.

La carte cachée finlandaise

Grande stature, habile patineur et une intelligence sur la patinoire dans les trois zones; voilà ce qui laissait présager que Mikko Rantanen allait connaître du succès dans la grande ligue.

Le coéquipier de Nathan Mackinnon présente un rythme offensif qui a de quoi impressionner. Ce matin, l'attaquant âgé de 22 ans a amassé 10 buts et 28 mentions d'aide pour un total de 38 points en seulement 23 parties jouées.

Après un peu plus du quart de la saison, il démontre qu'il pourrait être candidat au trophée Art Ross, lui qui figure au premier rang des pointeurs de la LNH en raison de ses 28 passes. Aucun joueur n'en a accumulé autant depuis le début du mois d'octobre.

Le sniper finlandais

À 20 ans, Patrik Laine s'est déjà fait un nom dans la Ligue nationale de hockey comme étant l'un des meilleurs francs-tireurs du circuit, lui qui a inscrit rien de moins que cinq filets face aux Blues de Saint-Louis samedi.

Son prochain but sera le 100e de sa jeune carrière en saison régulière. Après un lent début de saison, l'attaquant vedette des Jets de Winnipeg a pris ses aises, lui qui domine le classement pour le trophée Maurice Richard remis au meilleur marqueur.

Il devance notamment l'attaquant des Bruins de Boston, David Pastrnak, et celui qui a remporté sept fois l'honneur du meilleur franc-tireur, Alex Ovechkin.

Le mur finlandais

Pekka Rinne est comme le bon vin. Plus il vieillit, plus il devient bon. À 36 ans, le gardien de but finlandais est tout simplement dominant cette saison lui qui peut compter sur un quatuor qui fait rêver.

Roman Josi, PK Subban, Ryan Ellis et Mattias Ekholm facilite grandement le travail du gardien, mais il faut avouer qu'il est très solide depuis le 4 octobre.

Après 14 départs cette saison, Pekka Rinne présente une fiche de 9-2-1 dont deux victoires par jeu blanc. Sa moyenne de buts accordés par rencontre (1,66 but par match) et sa moyenne d'efficacité (0,944) est digne d'un récipiendaire du trophée Vézina.

Il possède d'ailleurs la meilleure moyenne d'efficacité de la LNH.

Reste à voir maintenant si les trois Finlandais pourront conserver leur première place respective dans ces trois catégories jusqu'à la fin de la campagne.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS