Le président de Hockey Québec, Jocelyn Thibault, est très préoccupé par ce qu'il entend ces jours-ci à Ottawa

Publié le 31 juillet 2022 à 14h56
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Récemment, une association de hockey locale du Québec, soit l'Association de hockey mineur de Granby, a déclaré qu'elle n'enverrait plus de fonds à Hockey Canada. Elle demande du même coup aux autres associations de couper également les liens avec l'organisation assiégée.


À la fin de la dernière semaine, le directeur général de Hockey Québec, Jocelyn Thibault, a commenté le dossier de Hockey Canada via plusieurs médias. Il semble pour le moins très préoccupé par ce qu'il entend ces jours-ci à Ottawa.

« Tout le monde est un peu inconfortable avec ce qu'on a entendu dans les dernières semaines. » - Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec



Une rencontre est prévue la semaine prochaine entre Hockey Québec et tous les présidents des associations de hockey mineur de la province afin de discuter du sujet. Seront bien sûr discutées les conséquences de retirer, comme le fera l'Association de hockey mineur de Granby, ses fonds vers Hockey Canada.

« Nous sommes tous choqués. C'est préoccupant. Je précise que la relation des provinces avec Hockey Canada est essentiellement une relation de fournisseur de services. Si un joueur paye 450 $ de frais d'inscription, environ 30 $ sont versés à Hockey Canada pour couvrir les assurances des joueurs, des entraîneurs et d'autres personnes qui participent aux activités sanctionnées par la fédération. Hockey Canada fournit aussi des certifications pour l'entraînement et l'arbitrage. » - Jocelyn Thibault

Le directeur général semble dire que Hockey Québec pourrait assumer les frais d'assurance, mais ce ne sera pas si simple. Surtout alors que les activités reprendront très prochainement pour les équipes élites du Québec. Le risque serait très grand, mais ce serait possible.

« Si les branches décidaient de ne plus verser les cotisations à Hockey Canada, à quelques jours du début des activités des équipes AAA, et à quelques semaines de celles d'autres catégories, je pense que le risque est très élevé qu'il y ait un impact sur les assurances de nos membres et des tournois qui auront lieu dans les prochains mois. À ma connaissance, cela dit, nous pourrions assumer cette offre d'assurances » - Jocelyn Thibault

Il sera intéressant de voir ce que décidera de faire Hockey Québec dans ce dossier. Thibault, peu importe la décision choisie, devra assurer son leadership et bien expliquer le choix de la Fédération Québécoise.

10 dernières chroniques
pub