Le plan extrême de Hockey Québec

Publié le 29 avril 2020 à 9h32
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Avec la crise qui frappe la planète, les façons de faire des gens changeront à jamais. La population devra s'adapter à avoir de nouvelles habitudes, du moins tant qu'un vaccin contrant la COVID-19 ne sera pas disponible.

Sachant cela, les différentes fédérations sportives tentent actuellement d'ajuster leur façon de faire. C'est sur un plan de relance que se planchent actuellement les membres de Hockey Québec. Comme l'a écrit le journaliste de Radio-Canada Martin Leclerc mardi soir, le retour au jeu dans les différentes associations de hockey du Québec pourrait se faire sous d'extrêmes conditions.


Le scénario qui circule actuellement tiendrait compte des consignes de la sécurité publique et modifierait grandement le sport tel qu'on le connaît. Selon Martin Leclerc, la structure complète de compétition sera modifiée, tant au niveau scolaire que civil. Même le Midget AAA, le plus haut niveau compétitif de Hockey Québec, aurait des contraintes.


Tout d'abord, les associations sportives seraient confinées dans leur propre ville. Les équipes ne pourraient donc pas aller en tournoi hors de leur région. Les parties seraient également organisées différemment. Il n'y aurait pas plus de six joueurs (plus un gardien) ou huit joueurs (plus un gardien) dans une équipe et les parties seraient à 3 contre 3 ou 4 contre 4.

Les règlements seraient également modifiés afin de respecter les règles sanitaires établies. Par exemple, les mises en échec seraient abolies et le port de la visière complète serait obligatoire. Des règles de distanciation seraient également établies dans les vestiaires.

Ce plan serait déposé au ministère de l'Éducation dans les prochaines semaines. Il est certain que même s'il modifie grandement la nature du sport, ce plan, s'il est accepté, est beaucoup mieux que de ne pas jouer du tout au hockey.
10 dernières chroniques
pub