Le gouvernement américain donne le feu vert pour les athlètes qui franchiront la frontière

Publié le 24 mai 2020 à 10h38
PAR

Vendredi soir, l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey a voté oui en grande majorité (29-2) pour le scénario de reprise proposé pour des séries éliminatoires à 24 équipes. À ceci s’est également ajoutée une excellente nouvelle en fin d’après-midi pour favoriser le retour du hockey professionnel. En effet, certains athlètes professionnels étrangers auront la permission de se déplacer aux États-Unis en pleine pandémie de coronavirus.



C’est ce qu’a décrété le secrétaire américain de la Sécurité intérieure Chad Wolf. À l’heure actuelle, il n’y a que les athlètes de la MLB, la NBA, la WNBA, la PGA, la LPGA, la LNH, l’ATP et la WTA qui seront autorisés. Le Département de la sécurité intérieure travaillera conjointement avec les ligues, afin de déterminer qui pourra être admissible à cet exemption. Par exemple : membres du personnel essentiels, membres de la direction des équipes et des ligues ainsi que les conjoint(e)s.

« Les évènements sportifs professionnels nous apportent une richesse économique grandement nécessaire, mais de manière tout aussi importante, ils engendrent une fierté au sein de la communauté et nous rassemblent », a déclaré Wolf dans un communiqué émis dans la journée de samedi. « Dans l’environnement actuel, les Américains ont besoin du sport. Il est temps de stimuler l’économie et de ramener nos athlètes professionnels au travail. »


Bien entendu, si c’est nécessaire, certains devront se soumettre à un test de dépistage de la COVID-19. Cette décision découle des plans de relance présentés par les diverses ligues qui ont su démontrer que la sécurité de leurs membres serait assurée.

Pour le moment, reste à déterminer si le Canada pourrait emboîter le pas avec une décision semblable. Au début mai, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué que tous les joueurs non canadiens qui franchiront la frontière pour rejoindre leur équipe devront compléter une quarantaine volontaire.

« Je crois qu’il s’agit d’une question que nous devrons étudier », avait-il déclaré. Certainement qu’au minimum, quiconque arrive d’un pays étranger devra suivre les règles de quarantaine de façon extrêmement stricte, mais nous n’en sommes pas encore là dans nos discussions avec la LNH. »

Les activités du circuit Bettman sont suspendues depuis le 12 mars dernier. Les joueurs avaient reçu l’autorisation de rentrer dans leur pays d’origine afin de retrouver leurs familles en attendant une éventuelle reprise du jeu.

Crédit: RDS
10 dernières chroniques
pub