Le dossier du retrait du chandail de Carey Price a été abordé cette semaine

Publié le 5 février 2022 à 11h25
PAR FRANCOIS DUMAS

Dans toute son histoire, le Canadien de Montréal a retiré un nombre record de 15 chandails, pour un total de 18 joueurs (les numéros 5, 12, et 16 ont été portés par deux joueurs).

On peut se poser la question, qui sera le prochain?

Est-ce que ce sera le numéro 11 de Saku Koivu, le numéro 21 porté par Guy Carbonneau, ou bien le numéro 25 de Jacques Lemaire?

Tous ces choix peuvent s'avérer très bons, mais si on regarde parmi les joueurs actuels de l'équipe, il ne reste pas beaucoup de candidats.


En fait, il y en a un assez évident, c'est-à-dire le numéro 31 du gardien de but Carey Price.

Il domine pour les victoires dans l'histoire de l'équipe avec 360 et aussi le plus grand nombre de matchs joués avec 707.

Son ancien entraîneur des gardiens avec le Canadien, Stéphane Waite, était de passage au micro de Mario Langlois cette semaine sur les ondes du 98,5 Sports et comme le rapporte mon collègue Christian Matte, du site Marqueur.com, ce dernier a déclaré vouloir souhaiter que Price voie son chandail retiré à la fin de sa carrière, comme l'ancien gardien des Rangers Henrik Lundqvist, qui a été honoré par son ancienne équipe plus tôt cette saison.

« Je ne peux pas croire qu'il ne verra pas son numéro être retiré. Premièrement, c'est certain qu'il sera au Temple de la renommée. Avec les chiffres qu'il a, et il y a beaucoup de gardiens de but qui n'ont pas les mêmes statistiques que lui et qui y sont. Ça, ça ne sera pas un problème. Avec le Canadien, il faudra peut-être réviser les critères pour ça, parce que sinon il n'y en aura peut-être plus jamais dans les prochaines années. Ce n'est pas évident de gagner la coupe Stanley. Il a des chiffres pour le panthéon et il est le gardien le plus victorieux dans l'histoire des Canadiens. Ce n'est pas rien. Tony Esposito n'a jamais gagné la coupe avec les Blackhawks de Chicago et il a son numéro retiré, même chose pour Henrik Lundqvist avec les Rangers de New York. »

Des propos assez élogieux de la part de Waite, et même si certains détracteurs diront que Price n'a pas encore remporté de Coupe Stanley, c'est la même chose dans le cas de Lundqvist.

Mais peu importe la suite des choses pour sa carrière, que ce soit à Montréal ou avec une autre formation, il est tout à fait logique de penser que Price verra un jour son numéro 31 dans les hauteurs du Centre Bell.

Et avec tout ce qu'il a enduré depuis son arrivée avec le Canadien, ce sera un honneur très bien mérité.

10 dernières chroniques
pub