Le congédiement de Stéphane Waite inutile?

Publié le 7 mars 2021 à 17h56
PAR

Moins d'une semaine après avoir congédié son entraîneur des gardiens de but Stéphane Waite, le Tricolore semble se replacer peu à peu, mais est-ce vraiment pour cela que le club semble meilleur? Aucunement! La performance étincelante des Canadiens survenue samedi soir était le résultat de la nouvelle dynamique qui règne dans le vestiaire depuis l'arrivée de Dominique Ducharme à titre d'entraîneur-chef de l'équipe.

Selon le chroniquer Martin Leclerc, le congédiement de Stéphane Waite était prématuré, puisque les Canadiens se retrouvaient encore dans une excellente position pour accéder aux séries éliminatoires mardi dernier. Cette situation est encore vraie aujourd'hui.


Avec une fiche de 11-6-6, les Canadiens de Montréal présentent le troisième meilleur dossier de la division canadienne derrière les Maple Leafs de Toronto et les Jets de Winnipeg. Théoriquement, les Oilers se retrouvent devant les Canadiens, mais la fiche du CH est supérieure à celle des Oilers. La seule différence, c'est que les Oilers ont disputé trois parties de plus que les Canadiens.


Si la tendance se maintient, le Tricolore terminera dans le top-4, accédant ainsi aux séries éliminatoires de fin de saison.

« Si Carey joue devant une équipe bien organisée défensivement, il va redevenir fort. C'est la clé pour tout gardien de but. Si tu joues bien devant lui, il va automatiquement devenir meilleur. Et de beaucoup. Si l'équipe se replace défensivement, il n'aura plus besoin de se concentrer sur autre chose, de tricher, de vouloir en faire trop, alors il va redevenir meilleur », a expliqué Stéphane Waite lors de sa tournée dans les médias cette semaine.

On ne se le cachera pas, mais la brigade défensive a connu son lot d'ennuis dans les 10 rencontres précédant l'arrivée de Dominique Ducharme à la barre des Canadiens. L'équipe était désorganisée trop souvent. L'intensité n'était pas au rendez-vous et la concentration n'était présente que de courte durée. Tous ces éléments rassemblés ensemble, il était facile de constater que les déboires de l'équipe n'étaient pas uniquement le résultat de performances ordinaires du cerbère de l'équipe.

Certes, les statistiques de Carey Price n'étaient pas à la hauteur des attentes. Après 14 départs cette saison, il présente un taux d'efficacité de ,898 et une moyenne de 2,83 buts accordés par rencontre. On est bien loin des statistiques auxquelles il nous a habitués par le passé.

À cela, le Tricolore était l'une des formations les plus indisciplinées de la Ligue nationale de hockey, avec 4,42 pénalités en moyenne lors des 19 premières parties de l'équipe. Au cours des quatre dernières joutes de la formation, la moyenne est passée de 4,42 à 2,25 pénalités mineures par rencontre. Ce facteur n'est pas à négliger. Lors de sa mauvaise passe, le Tricolore a torpillé ses efforts en raison de mauvaises pénalités. On a ouvert la porte aux adversaires et le désavantage numérique n'a pas été bon. C'est donc dire que cette indiscipline a souvent brisé le rythme des rencontres, ce qui a mené aux nombreuses défaites de l'équipe.

Force est de constater que le congédiement de Stéphane Waite n'a pas eu d'impact sur les performances actuelles de Carey Price. La réalité est toute autre. La défensive joue beaucoup mieux et le nombre de chances de marquer auxquelles Carey Price est confronté sont en diminution de 27 % depuis mardi comparativement aux 10 parties précédentes. Pas étonnant que le cerbère semblait en contrôle hier. Si les tirs sont moins dangereux et que le nombre de chances de marquer diminue, ça facilite le travail du gardien de 33 ans.

Les données analysées par le chroniqueur Martin Leclerc permettent de constater que le Tricolore se retrouve dans une position confortable. Les chances de l'équipe de participer aux séries sont supérieures à 65 % en date d'aujourd'hui.

Avec les Sénateurs d'Ottawa et les Canucks de Vancouver qui sont éliminés d'une façon statistique à moins d'un revirement de situation exceptionnelle, le Tricolore doit terminer au-dessus de l'une de ces quatre autres équipes.

Les Flames de Calgary ne vont nulle part par les temps qui courent, ce qui a coûté le poste de Geoff Ward. L'arrivée prochaine de Daryl Sutter serait peut-être trop tard toutefois. Les Oilers d'Edmonton ont deux points de plus que le Tricolore, mais l'équipe a joué trois parties de plus. Selon les règles établies, le Tricolore se retrouve devant eux grâce à leur fiche supérieure à celle des Oilers.

Les Jets de Winnipeg ont plié l'échine face aux Canadiens samedi soir, mais ils demeurent l'une des bonnes équipes de la division canadienne. Les Maple Leafs de Toronto ont vécu un premier passage à vide cette semaine, s'inclinant à deux reprises face aux Canucks de Vancouver. La blessure au poignet du meilleur marqueur de la LNH Auston Matthews semble avoir eu un effet coup de poing chez la troupe de Sheldon Keefe.

« Marc [Bergevin] m'a dit que son job était en jeu et qu'il était dans le trouble si Carey ne redevenait pas Carey. Et qu'il devait essayer quelque chose. Il n'y a pas d'autre raison [expliquant mon congédiement] que ça, avait aussi déclaré Stéphane Waite. »

Sean Burke rejoindra l'équipe à partir du 19 mars prochain, lui qui doit respecter la quarantaine de 14 jours imposée par le Canada. Dans ce sens, les deux prochaines semaines permettront de savoir si le congédiement de Stéphane Waite était justifié. Si l'équipe continue à jouer comme samedi soir, il faudra croire que son congédiement était une fausse bonne idée de Marc Bergevin.
10 dernières chroniques
pub