La mairesse de Montréal invite Marc Bergevin à recruter plus de Québécois

Publié le 11 mai 2021 à 13h48
PAR

La mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, s'est prononcée sur le sujet de l'heure dans la métropole, soit le fait que le Tricolore a présenté une équipe sans aucun joueur québécois sur la glace lundi soir. Cette dernière a même suggéré à Marc Bergevin, Trevor Timmins et Geoff Molson de faire un effort de plus que les autres formations pour recruter les talents de chez nous.

Si le message risque de trouver écho auprès d'une tranche importante de francophones au Québec, on comprend bien qu'elle tente de se positionner en vue des élections municipales qui se tiendront le 7 novembre prochain. La mairesse sortante devra défaire à nouveau l'ancien maire, Denis Coderre.


Sympathique au retour du baseball majeur à Montréal, Denis Coderre représente un homme qui adore le sport. Cette passion, bon nombre de Montréalais la partagent avec fierté. Le sport est un vecteur qui rassemble. Ce n'est pas surprenant que Valérie Plante prenne la balle au bond pour faire une sortie politique avec un sujet sportif. Si certains sont d'avis que l'important, c'est la qualité de l'équipe sur la glace peu importe la provenance, d'autres sont de fervents partisans du protectionnisme québécois que devrait exercer les Canadiens de Montréal.


Le débat fait rage depuis quelques jours. Le journaliste Alexandre Pratt a publié un article percutant sur le sujet qui a été repris par la mairesse de la métropole, Valérie Plante.

« Il y a de nombreux jeunes Québécois et Montréalais talentueux qui aspirent à jouer dans la @NHL. Les
@CanadiensMTL doivent faire un effort supplémentaire pour aller les chercher. Pour leur public. Pour la métropole francophone d'Amérique. #polmtl », peut-on lire sur son compte Twitter.

Il faut savoir que le Tricolore peut compter sur quelques joueurs québécois issus de la majorité francophone tels que Phillip Danault, Jonathan Drouin, Alex Belzile et plusieurs espoirs dans les rangs mineurs. Alex Belzile a joué samedi face aux Leafs, mais il a été retiré de l'alignement au profit de Paul Byron. Même si Alex Belzile a fait une bonne impression, Paul Byron demeure un atout majeur comme le témoigne sa performance de lundi soir.

Le trio composé de Jake Evans, Artturi Lehkonen et Paul Byron a contribué aux trois filets de la troupe dirigée par Dominique Ducharme, lundi soir, permettant ainsi au CH d'obtenir son laissez-passer pour les séries éliminatoires.
10 dernières chroniques
pub