La fois où Eric Lindros aurait pu devenir un Canadien

Publié le 7 avril 2020 à 11h39
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Le 20 juin 1992, la LNH a connu l'un des jours les plus étranges de son histoire alors que, tout juste avant la séance de repêchage, les Nordiques ont transigé les droits sur Lindros aux Flyers de Philadelphie, avant de les échanger à nouveau aux Rangers de New York. Un processus d'arbitrage qui aura duré une semaine et qui aura finalement fait passer Lindros aux Flyers en échange de cinq joueurs, deux choix au repêchage et un montant de 15 millions $.

Tout amateur de hockey se rappelle de cette rocambolesque saga. Ce que nous ignorions jusqu'à récemment, c'est qu'une troisième équipe a également tenté de mettre la main sur l'attaquant de puissance. Cette équipe était les Canadiens de Montréal, et la transaction aurait envoyé nul autre que Patrick Roy chez l'ennemi. C'est ce qu'a confirmé l'ancien entraîneur-chef et DG des Nordiques Pierre Pagé, lundi, à l'émission « JiC » sur la chaîne TVA Sports.


« Savard voulait l'échanger en compagnie de quelques autres joueurs, a-t-il raconté. Finalement, on n'a pas osé, car on ne croyait pas que c'était le temps de faire cela. » - Pierre Pagé


L'ironie du sort est que quelques années plus tard, Roy se retrouvait avec l'Avalanche du Colorado, l'équipe qui a succédé aux Nordiques.

Au final, les Nordiques n'auront toutefois pas été perdants de leur transaction, sachant qu'elle leur aura donné les Peter Forsberg, Steve Duchesne, Mike Ricci, Kerry Huffman et Ron Hextall. Sans oublier les 15 millions de dollars qui ont été placés sur la table, le choix de premier tour Jocelyn Thibault ainsi qu'un choix de premier tour en 1994.

Selon les rumeurs, les « Blueshirts » étaient prêts à céder Doug Weight, Tony Amonte, Alex Kovalev, le gardien John Vanbiesbrouk, trois choix de premier tour et 12 M $. Pas mal non plus!
10 dernières chroniques
pub