La Coupe Memorial : une fenêtre d'opportunité vers la NHL

Publié le 3 juin 2019 à 16h00
PAR MATHIEU FOURNIER
Remporter la Coupe Memorial représente un moment marquant et privilégié pour plusieurs hockeyeurs canadiens. Pour certains, ça représente même plus que ça!
En effet, ce tournoi est une belle fenêtre d'opportunité vers la NHL. Certains joueurs signent leur premier contrat professionnel après y avoir participé et avoir connu une saison exceptionnelle avec leur équipe respective. C’est le cas de deux joueurs qui ont participé à la finale de la Coupe Memorial 2019.


Le premier est le gardien de 18 ans des Huskies de Rouyn-Noranda, Zachary Emond. Il a signé un contrat d’entrée d’une durée d’un an avec les Sharks de San Jose qui l’ont repêché en 6e ronde, 176e au total, en 2018. La saison dernière, il a obtenu un dossier de 24-0-1. Il s’agit d’un record dans la LHJMQ. Il a aussi dominé la ligue pour la moyenne de buts alloués (1,73) et le pourcentage d’arrêts (.923). Il n’a cependant pas gardé les buts lors de la Coupe Memorial, mais il représentera un élément important de la reconstruction des Huskies de Rouyn-Noranda.




L’autre joueur est l’allier droit Arnaud Durandeau, repêché en 6e ronde, 165e choix au total, en 2017. La saison dernière, avec les Mooseheads d’Halifax, il a obtenu 73 points, dont 28 buts, en 68 matchs. Il a signé un contrat d’entrée de trois saisons avec les Islanders de New York. Lors de la Coupe Memorial 2019, Durandeau a connu un tournoi de deux buts et une passe en quatre parties. Son meilleur match a été le dernier de la ronde préliminaire, contre les Huskies de Rouyn-Noranda, alors que celui-ci a fini le match avec un but et une passe et une fiche de +2.

Nous avons aussi pu observer cette réalité dans le passé alors que nous avons connu des excellents joueurs qui font ou feront leur chemin dans la NHL dans les années à venir. C’est, par exemple, le cas de l’espoir du Canadien de Montréal, Joël Teasdale, qui, grâce à son parcours l’an dernier avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, a reçu une offre pour participer au camp des recrues du Canadien avant de signer un contrat avec ces derniers.
10 dernières chroniques
pub