La COVID-19, une bonne chose pour la LNH?

Publié le 11 avril 2020 à 14h17
PAR

Demain, cela fera un mois que la COVID-19 a mis un frein au monde du sport. La Ligue nationale de hockey a évidemment souffert de cette interruption et cherche par tous les moyens de finir sa saison.

En attendant, François Gagnon, analyste hockey à RDS, s'est penché sur les possibles bénéfices que ce virus pourrait avoir sur le circuit Bettman.Il mentionne qu'au retour des activités, ce qui est clair est que les joueurs vont devoir travailler main dans la main avec la LNH pour repartir la machine :


« La Ligue n'a jamais autant eu besoin des joueurs et les joueurs n'ont jamais autant eu besoin de la Ligue », a mentionné un agent à l'analyste de RDS. Un autre agent a également ajouté que « la Ligue et les joueurs doivent s'unir contre un même ennemi : la perte importante de revenus associée à l'arrêt de la saison. Il ne faut jamais oublier que si la Ligue perd un milliard $, les joueurs perdent la moitié de cette somme par le biais d'un plafond salarial qui stagne au lieu de monter ».

Une collaboration entre Gary Bettman et Donald Fehr semble évidente selon Gagnon, car il y a des équipes qui vont grandement souffrir de cette crise et qui ne peuvent pas se permettre de perdre des centaines de milliers de dollars.

Présentement, les joueurs paient un certain pourcentage de leur salaire pour pallier les fluctuations de baisse des revenus de la LNH, ce qu'on appelle l'« escrow ». Ce pourcentage pourrait passer jusqu'à 35% l'an prochain, ce qui est énorme. En plus, le plafond salarial pourrait stagner, ce qui pourrait faire mal à des équipes éprouvant des difficultés avec les contrats actuels.

Alors pourquoi la LNH viendrait-elle au secours de l'Association des joueurs?

Selon Gagnon, la ligue agira ainsi « parce que plusieurs équipes, des clubs qui nagent dans l'argent comme d'autres qui nagent dans les dettes, pourraient bénéficier de l'aide des joueurs ».

En effet, les primes que les joueurs reçoivent permettent aux équipes de mieux respirer en subissant des possibles pertes.

Donc, les deux parties (La LNH et AJLNH) seraient gagnants s'il décident de collaborer, ce qui serait une bonne chose pour éviter des futurs lock-out possibles.

Crédit : RDS
10 dernières chroniques
pub