John Tortorella avec le CH? Il se prononce sur le sujet et avoue avoir reçu deux appels de joueurs après l'embauche de St-Louis

Publié le 12 février 2022 à 11h15
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Même si leur relation n'a pas toujours été rose, la première personne que Martin St-Louis a appelée afin d'avoir des conseils sur le rôle d'entraîneur-chef est son ancien patron, John Tortorella. Ces derniers ont parlé des heures alors que St-Louis faisait le voyage entre Greenwich, au Connecticut, et Montréal.


L'ancien entraîneur-chef de la LNH, maintenant analyste à la télévision, s'est récemment livré sur le sujet dans une entrevue avec Louis Jean de TVA Sport. Nous en avons appris beaucoup, mais ce qui est le plus intéressant, c'est que, déjà, des joueurs ont contacté Tortorella afin d'en savoir plus sur leur nouvel entraîneur.




Il semble que les joueurs aient été très impressionnés par St-Louis.

« Je dois vous le dire, et je ne vais pas nommer quiconque, mais après la première rencontre de Martin avec ses joueurs jeudi matin, j'ai reçu deux appels de joueurs dans le vestiaire. Ils ont été TRÈS impressionnés et ont dit qu'il avait frappé en plein dans le mille. Son message a rejoint directement les joueurs. C'est la clé. Oubliez les X et les O et la stratégie. La mentalité des joueurs est la chose la plus importante. » - John Tortorella

Il ne serait pas surprenant que l'un de ces joueurs soit Josh Anderson, qui a été sous les ordres de Tortorella alors qu'il jouait avec les Blue Jackets de Columbus. On se rappelle que le numéro 17 du CH a mentionné avoir été fort impressionné à la suite du discours de présentation de St-Louis.

« Il est arrivé rempli d'énergie. On aurait dit qu'il voulait mettre ses patins et jouer! On a vu quelques mâchoires se décrocher en voyant comment il se présentait. Il veut bâtir une culture gagnante. - Josh Anderson »

En ce qui concerne l'inexpérience de son ancien joueur, Tortorella sait très bien que c'est une lacune et il comprend très bien le malaise, mais il croit que c'est exactement ce dont le CH avait besoin.

« J'espère que les gens douteront de ses aptitudes. Je suis certain que c'est le cas. Ça ne fera que lui donner de la motivation supplémentaire. Il cherche toutes les sources de motivation possibles. Je ne pourrais être plus fier de lui. Il tente sa chance dans un marché comme Montréal, avec une équipe légendaire comme le Canadien de Montréal. Choisir de relever un défi comme celui-là, ça prend des couilles et il en a! Il va assurément faire des erreurs, beaucoup d'erreurs. Qui n'en fait pas? Mais il bravera la tempête et en ressortira grandi. J'ai hâte de le voir en action. » - John Tortorella

Même si les deux hommes ont un lien précis, Tortorella a bien voulu faire taire les rumeurs qui mentionnent qu'il pourrait se joindre à St-Louis à titre d'entraîneur adjoint. Sa réponse à Elliotte Friedman, qui a été publiée dans une récente chronique 32 Thoughts, est sans équivoque.

« Non, je ne serai pas l'assistant de Martin à Montréal. Je serais le pire entraîneur adjoint au monde! » - John Tortorella
10 dernières chroniques
pub