Jacques Lemaire répond aux critiques quant à la façon dont il a traité Guy Lafleur et fait une petite annonce

Publié le 26 avril 2022 à 17h54
PAR FRANCOIS DUMAS

La majorité des amateurs de hockey au Québec savaient que les liens n'avaient jamais vraiment été réparés entre Guy Lafleur et Jacques Lemaire.

Alors que les deux évoluaient sur le même trio chez le Canadien dans les années 70, la relation entre les deux hommes s'est détériorée quand Lemaire est devenu entraîneur-chef du Canadien en 1984. Ce dernier avait voulu implanter un système défensif, système auquel n'adhérait pas le Démon blond.

On connaît la suite, Lafleur a annoncé sa retraite en novembre 1984 et contrairement à Mario Tremblay et Patrick Roy, lui et Lemaire ne se sont jamais réellement réconciliés.

Comme le rapporte Marco Normandin, du site Habsolumentfan.com, le journaliste du Journal de Montréal, Jonathan Bernier, est allé à la rencontre de Jacques Lemaire et il a accepté de revenir sur cette histoire.


« Je dois avouer que ça a été des moments difficiles pour lui. Les gens qui suivaient le hockey ont vu la même chose. Je n'ai jamais rien eu contre Guy. J'étais là pour gagner des matchs et essayer d'améliorer les joueurs. Je crois qu'on l'a fait. On s'est rendu en finale d'association. L'année d'après, plusieurs joueurs ont connu de bonnes saisons, comme Guy Carbonneau, Mario Tremblay et Pierre Mondou. C'est dommage que Guy ait joué seulement 19 matchs. Que l'opinion de Guy sur moi ait changé, je m'en balance. Qu'il ne m'aime pas, je m'en fous. La mienne n'a jamais changé. Guy Lafleur est resté et va toujours rester le Guy Lafleur que j'ai côtoyé. J'ai toujours éprouvé de l'amitié pour lui et un grand respect pour ce qu'il a accompli. »

D'ailleurs, celui qui est maintenant conseiller spécial pour les Islanders de New York a fait une petite annonce : il a confirmé qu'il serait présent pour les funérailles de son ancien coéquipier.

Malgré les différends entre les deux hommes par le passé, il est réconfortant de constater tout le respect que peut démontrer Lemaire à l'endroit de Lafleur et dans la vie, par moments, le temps peut bien finir par arranger les choses.

10 dernières chroniques
pub