Histoire rocambolesque : Claude Julien s'est blessé d'une bien drôle de façon

Publié le 11 février 2022 à 11h20
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Jeudi, Claude Julien a eu la chance d'assister au premier match des Canadiens contre les Allemands dans les hauteurs du Palais omnisports de Wukesong. Il venait à peine, trois heures auparavant, d'arriver à Pékin après de nombreux jours passés dans l'incertitude...

Julien s'est récemment livré à Alexandre Pratt de La Presse sur les derniers jours, qui n'ont pas été de tout repos dans son cas. Nous apprenons d'ailleurs comment l'ancien entraîneur-chef du Canadien s'est blessé aux cotes, quelques jours à peine avant de se rendre en Chine.


C'est en faisant de la luge que l'incident est survenu. L'équipe canadienne était à Davos en Suisse et le groupe participait à une activité d'intégration. Lors de cette journée, c'était très glissant et Julien a chuté et percuté un arbre. Le choc fut tellement violent qu'il a dû se rendre à l'hôpital.


Les médecins ont d'abord vu seulement des contusions aux côtes, mais à son retour à l'hôtel, l'entraîneur savait qu'il y avait plus. Il est donc retourné à l'hôpital et de nouveaux tests ont découvert qu'en plus de côtes fracturées, il avait un poumon perforé.

Il a donc fallu que Julien passe sous le bistouri, opération qui s'est bien déroulée. Les médecins ont cependant mentionné au principal intéressé qu'il était quasi impossible qu'il puisse se rendre en Suisse.

Le vétéran entraîneur a cependant repris très rapidement du mieux. Tellement, que contre toute attente, une semaine après l'incident, Julien a obtenu le feu vert des médecins pour rejoindre l'équipe à Pékin.

Sa peine n'était toutefois pas terminée, Julien a dû remplir de nombreux formulaires, passer de nombreux tests COVID pour finalement atterrir dans l'avion. C'est seulement à ce moment qu'il savait qu'il était en route pour de bon.

C'est ce vendredi que Julien reviendra derrière le banc de l'équipe canadienne. Il pourra finalement diriger le match face aux Américains, chose qui était presque impossible d'imaginer il y a quelques jours...

Quand on sait ce qu'il a vécu lors des séries éliminatoires en août 2020, il est à espérer que la malchance va le quitter définitivement.
10 dernières chroniques
pub