Est-ce que John Carlson est le choix logique pour l'obtention du trophée Norris?

Publié le 6 avril 2020 à 14h56
PAR

Si la saison 2019-20 de la LNH devait se terminer de manière définitive et que les différents trophées devaient être décernés, qui remporterait le trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la saison?

Si on regarde le classement des pointeurs chez les défenseurs, John Carlson, des Capitals de Washington, semble avoir une longueur d'avance avec ses 75 points, soit 10 de plus que son plus proche poursuivant, Roman Josi, des Predators de Nashville. Il se retrouve aussi au premier rang du plus grand nombre de mentions d'aide avec 60, puis au 5e rang du plus grand nombre de buts avec 15. Il est aussi le seul défenseur de la ligue avec une moyenne de points par match supérieure à 1 (1,09). Seul Cameron Gaunce, du Lightning de Tampa Bay, possède une meilleure moyenne (1,33), mais il n'a joué que trois matchs.



Âgé de 30 ans, Carlson avait connu sa meilleure saison en carrière lorsqu'il a aidé son équipe à remporter la Coupe Stanley en 2018. Il avait alors récolté 68 points en 82 matchs en plus d'en ajouter 20 autres en 24 matchs éliminatoires. Depuis, il a amélioré sa marque personnelle au cours des deux dernières saisons, la repoussant à 70 points en 80 matchs la saison dernière, puis maintenant à 75 points après 69 matchs.

Il avait connu tout un début de saison, lui qui est devenu le premier défenseur depuis Bobby Orr (en 1975) à mener au niveau des points de toute la LNH après trois semaines d'activités et il est aussi seulement devenu le quatrième défenseur de l'histoire de la LNH à atteindre le cap des 20 points durant le mois d'octobre, lui qui a terminé le mois d'octobre avec une récolte de 23 points en 14 matchs.

Bien qu'au niveau de la production offensive la palme revient à John Carlson, lors de la prise en considération pour la remise du trophée Norris, les voteurs prennent en considération l'impact général du défenseur au sein du succès de son équipe. Dans cette optique, le capitaine de Nashville, Roman Josi, est loin d'être exclu de la course. En effet, l'arrière suisse de 29 ans connaît lui-aussi sa meilleure production offensive en carrière, avec une récolte de 65 points en 69 matchs. Si Carlson a l'avantage sur le plan offensif, c'est Josi qui a l'avantage du côté défensif.

Josi a pris les choses en main avec la perte de Ryan Ellis, qui a raté 20 matchs en moitié de saison en raison d'une blessure à la tête, alors qu'il avait reçu le coude de Corey Perry au visage, lors de la Classique hivernale opposant les Stars de Dallas aux Predators de Nashville. De plus, Nashville forme une meilleure équipe au niveau du pourcentage d'arrêts et de la suppression de tirs lorsque Josi est sur la patinoire, comparativement au même principe à Washington avec Carlson.

D'autres défenseurs comme Alex Pietrangelo (Saint-Louis), Anthony DeAngelo (Rangers NY) ou même Victor Hedman (Tampa Bay), récipiendaire du trophée en 2018, pourraient aussi être nominés cette année. Mais si le trophée devait être remis aujourd'hui, la lutte risquerait d'être entre Carlson et Josi.

Si vous deviez voter pour la remise du trophée Norris cette année, à qui le remettriez-vous?

Crédit : Pro Hockey Rumors
SONDAGE
6 Avril   |   1 réponses
Est-ce que John Carlson est le choix logique pour l'obtention du trophée Norris?

Si vous deviez voter pour la remise du trophée Norris cette année, à qui le remettriez-vous?

John Carlson00 %
Roman Josi00 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub