Endosser le chandail du Tricolore, un rêve exaucé pour Jean-Sebastien Dea

Publié le 1 août 2021 à 11h20
PAR

Il y a une vingtaine d'années, la chambre de Jean-Sebastien Dea arborait à profusion le logo du Canadien de Montréal. Que ce soit sur les murs, sur les rideaux, sur la couverture, au plafond ou même sur une reproduction d'un tableau indicateur, il est clair que Dea était un grand fan du Tricolore.

Alors, lorsqu'il a signé une entente d'une saison à deux volets avec le Canadien, ce fut un rêve exaucé pour celui-ci.

« C'est dur de décrire en mots comment je me suis senti à ce moment. C'était vraiment quelque chose d'extraordinaire », a raconté Dea à La Presse, quelques jours après la signature.

image



« J'ai vécu de beaux moments dans ma carrière, que ce soit mon premier contrat [dans la LNH], ma première game, mon premier but... Mais signer avec l'organisation du Canadien, c'était un rêve depuis que je suis jeune. »

Il faut seulement regarder une photo de son ancienne chambre à coucher pour le croire sur parole.

image

« C'était mon équipe, a-t-il dit. Tous les soirs, je me couchais et je m'imaginais compter un but au Centre Bell. La chanson Fix You quand tu embarques sur la glace... C'est ces moments, que je regardais à la télévision ou que j'écoutais à la radio, que je voulais vivre un jour. Je dois avoir fait 2000 rêves par rapport à cette situation. »

« C'est ce qui m'a manqué jusqu'ici dans ma carrière : quelqu'un qui croit en moi, qui va me donner la chance que je mérite. Ce moment, je l'attends avec impatience. Je sais que, quand ça va arriver, je vais être prêt. Si c'est à Montréal, c'est encore mieux. »

Dea se dit prêt mentalement et physiquement. La pression médiatique ne lui fait pas peur, si bien qu'il pense qu'il arrivera à en bénéficier.

« J'ai tout le temps carburé à la pression. Quand j'étais junior, j'ai tout le temps aimé ça, quand il y avait un peu de piquant, de motivation. Au lieu de le prendre comme de la pression, je le prends comme une source de motivation pour me donner un deuxième set de jambes, plus d'énergie dans une game. »

Ça fait toujours plaisir de voir un joueur qui se donne coeur et âme pour son équipe d'enfance. On ne lui souhaite que le meilleur.

Crédit : La Presse
10 dernières chroniques
pub