Déclarations majeures : Les dirigeants de la LNH commencent enfin à en avoir marre des Coyotes de l'Arizona

Publié le 1 février 2022 à 22h57
PAR FRANCOIS DUMAS

Comme on le sait, les Coyotes de l'Arizona devront quitter de leur amphithéâtre actuel, le Gila River Arena, à partir du 30 juin prochain.

En attendant qu'un nouveau projet commercial de 1,7 milliard de dollars se concrétise à Tempe en Arizona, un projet incluant un aréna neuf pour l'équipe, l'organisation des Coyotes songe à s'installer de façon temporaire au domicile de l'équipe de hockey de l'université Arizona State, un aréna d'environ 5000 sièges.

Si cette relocalisation temporaire fait l'affaire de l'organisation et aussi du commissaire de la LNH Gary Bettman et son bras droit Bill Daly, c'est loin d'être le cas pour la majorité des propriétaires.

Comme les Coyotes faisaient déjà partie des équipes qui bénéficient le plus du partage des revenus dans le circuit Bettman, l'idée de s'installer dans un aréna d'à peine 5000 places n'aidera pas leur cause.


Certains dirigeants d'équipes de la LNH ont mentionné, sous le couvert de l'anonymat, au site The Athletic, que cette situation était un véritable cauchemar.

Il y en a même qui ont parlé de l'idée de tout simplement exclure les Coyotes du partage des revenus.

«Ils devraient être exclus du partage des revenus. Pourquoi seraient-ils récompensés? Mon propriétaire est frustré par la situation et d'autres propriétaires le sont aussi. Je suis certain que les joueurs aussi doivent être frustrés. »

« Je ne serais pas surpris si la ligue, à un certain moment, doit avaler sa pilule et forcer les propriétaires à déménager l'équipe ou la vendre. Ils ont bâclé la situation à Glendale. Qu'est-ce qui pourrait nous laisser croire qu'ils vont réellement accomplir quelque chose dans les trois ou quatre prochaines années?
»

D'ailleurs, la ligue tente d'absorber du mieux qu'elle le peut, toutes les pertes engendrées par la COVID-19 lors des deux dernières saisons.

Essayez d'imaginer maintenant quelles seraient les pertes de l'organisation dans un amphithéâtre d'à peine 5000 places.

Mais avec Gary Bettman qui tient à tout prix à conserver les Coyotes en Arizona, on ne serait pas vraiment surpris que la LNH tente d'étirer l'élastique encore une fois.

10 dernières chroniques
pub