Comparaison très inquiétante pour Alexis Lafrenière : les experts commencent à se questionner sur son potentiel

Publié le 1 février 2022 à 15h53
PAR FRANCOIS DUMAS

Lorsqu'Alexis Lafrenière évoluait avec l'Océanic de Rimouski dans la LHJMQ, presque tous les experts lui prédisaient une grande carrière dans la LNH.

Après trois saisons à Rimouski et une médaille d'or au Championnat mondial junior de 2020, il a été, sans surprise, le tout premier choix du repêchage de 2020 par les Rangers de New York.

Mais il faut dire que depuis ses débuts, il n'a rien cassé jusqu'à maintenant dans la LNH et plusieurs se posent la question, est-ce qu'Alexis Lafrenière est un flop?

Dimanche dernier, il a atteint le plateau des 100 matchs dans la LNH, mais Lafrenière montre une fiche assez décevante pour un premier choix, avec seulement 21 buts et 12 mentions d'aide pour un total de 33 points.


Avant de crier au désastre, si on comparait la fiche de Lafrenière après 100 matchs avec d'anciens premiers choix, un exercice qu'a également fait Patrick Laprade, du site TVA Sports.ca, et tenter de voir si ce n'est qu'un lent début de carrière dans son cas.

Quand on pense à des flops, les noms d'Alexandre Daigle, Doug Wickeinheiser, Brian Lawton, Patrik Stefan et Nail Yakupov nous viennent rapidement en tête.

Jusqu'à maintenant, de tous ces joueurs, l'attaquant des Rangers arrive au dernier rang au chapitre des points, ce qui n'est pas très rassurant.

Par contre, deux autres premiers choix au total ont aussi connu un début de carrière plutôt difficile, mais ils sont devenus, au fil des années, des joueurs vedettes dans la LNH.

Je parle ici de Joe Tornthon et Vincent Lecavalier.

La production de Thornton après 100 matchs n'était que de 25 points, alors que Lecavalier en totalisait 39, dont 19 buts, deux de moins que Lafrenière. Même le premier choix de 2019, Jack Hughes, a connu un départ assez lent, mais il est maintenant l'un des meilleurs attaquants des Devils.

Heureusement pour Alexis Lafrenière, il n'a que 20 ans et son équipe connaît énormément de succès, ce qui lui enlève une tonne de pression sur les épaules.

Mais si vous voulez mon avis, je crois sincèrement que le développement de Lafrenière a été sévèrement perturbé pendant sa dernière année junior lorsque la COVID-19 a mis fin à sa saison et aussi, lorsque Les Rangers avaient refusé de le prêter à l'équipe canadienne au Championnat mondial junior de 2021.

Il est encore trop tôt pour savoir si Alexis Lafrenière sera un Alexandre Daigle, ou un Vincent Lecavalier, mais il faut admettre qu'on s'attendait à beaucoup plus de sa part.

10 dernières chroniques
pub