Déclaration controversée de Geoff Molson: une nouvelle proposition fait surface et pourrait tout changer

Publié le 17 septembre 2023 à 13h43
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Comme à son habitude, Geoff Molson s'est présenté devant les médias en marge du tournoi de golf du Canadien plus tôt cette semaine.

Si ses réponses concernant ses attentes concernant le club cette saison n'ont rien de surprenant, sa vision des choses concernant le prix des billets a grandement fait parler.

En effet, plusieurs pensent que le CH abuse avec le prix des billets, surtout en période de reconstruction. Le propriétaire du club pense cependant le contraire alors que cette hausse est similaire dans toutes les organisation de la ligue, pas seulement à Montréal.

Une déclaration controversée qui a fait jaser.



Concernant cette hausse, le chroniqueur économique au 98.5FM, Pierre-Yves McSween, pense que la problématique est fortement liée à la fiscalité et pourrait être réglée, ou du moins contrôlée, avec de la législation.

En effet, McSween pense que c'est la possibilité pour les entreprises de déduire sur leurs impôts les billets de spectacles ou événements sportifs qui rend (ou aide grandement) à la hausse des billets. Empêcher ou minimiser ce privilège aux entreprises pourrait donc grandement aider, voici pourquoi :

« Ce qui rempli les amphithéâtre canadiens, il faut le dire, c'est les entreprises. Les entreprises s'achètent un billet de saison 10-12 mille dollars, déduisent ça, emmènent leurs amis et disent que ce sont des employés ou des clients. Mais des fois, c'est même le propriétaire de la PME unique qui se paie ça. Après ça, il s'en va sur KIjiji et vend le reste des billets là et encaisse ça personnellement » - Pierre-Yves McSween

« Donc dans le fond , il déduit dans la compagnie à 50%, puis encaisse ça personnellement. C'est une façon, non pas de blanchir mais de défiscaliser de l'argent qui devrait être fiscalisé. » - Pierre-Yves McSween

« La chose importante ici ce n'est pas les taxes sauvées ou les impôts sauvés [de l'entreprise], mais l'impôt personnel [...] Tu ne paies pas l'impôt corporatif mais tu ne paies pas l'impôt personnel que tu devrais payer. Si les billets de hockey sont trop chers, c'est car ils sont fiscalement subventionnés par l'ensemble de la population. Si tu arrêtes de subventionner ça, je te garante que le prix des billets va baisser. » - Pierre-Yves McSween

Pour expliquer son dernier point, le chroniqueur prend exemple d'un achat individuel de billets à, admettons, 300$. Pour se le payer, le propriétaire de la PME unique aurait dû se verser un salaire de 600$, afin d'être capable d'avoir 300$ net dans ses poches et d'acheter le dit billet. Il sauve donc un très bon montant d'impôt personnel, en plus de celui sauvé pour son entreprise.

Une législation pourrait donc avoir une cause à effet jusque dans la cour du CH qui, voyant que les entreprises ne seraient plus aussi présentes pour acheter, pourrait voir à ajuster ses prix. Il est vrai que cette solution n'est pas optimale et que le CH ne diminuera pas drastiquement ses prix, mais si au moins nous pouvions avoir un marché secondaire décent, ce serait déjà ça!
SONDAGE
17 Septembre   |   1884 réponses
Déclaration controversée de Geoff Molson: une nouvelle proposition fait surface et pourrait tout changer

Croyez-vous que les billets sont trop chers?

Oui178394.6 %
Non1015.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub