Décision majeure: la véritable raison du développement décevant de Shane Wright enfin connue?

Publié le 5 août 2023 à 22h55
PAR FRANCOIS DUMAS

Si on remonte à l'hiver 2022, alors que le Canadien croupissait au dernier rang du classement général, tous les recruteurs avaient placé un certain Shane Wright au sommet de leurs listes en vue du repêchage de la LNH en 2022.

Et pour cause, le jeune attaquant avait joué dans la ligue junior de l'Ontario à seulement 15 ans et il avait obtenu des chiffres hallucinants pour un jeune de son âge avec une récolte 39 buts et 66 points en 58 matchs avec les Frontenacs de Kingston.

Il devenait ainsi le troisième meilleur marqueur de la LHO avant l'âge de 16 ans derrière John Tavares et Jason Spezza.




Presque tout le monde le voyait devenir le premier choix au total du repêchage de 2022. Disons que ça promettait pour la suite des choses!

Mais qu'est-ce qui a bien pu se produire pour que, non seulement Shane Wright chute jusqu'au quatrième au repêchage, mais pour qu'il ait connu une première saison difficile chez les pros?

Il semble bien qu'il faille remonter à une décision prise par le jeune attaquant lors de la saison 2020-2021. Comme le rapporte le site Go Nordiques.com, cette décision ne lui est pas très bénéfique en 2023.

On se rappelle que la saison 2020-2021 de la LHO fut annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Pour cette raison, plusieurs jeunes joueurs de la ligue ont décidé de se tourner vers l'Europe pour poursuivre leurs développements.

Malheureusement pour Shane Wright, il a pris la décision de ne pas jouer au hockey durant cette saison-là, décision qui n'avait pas fait l'unanimité à l'époque.

Même si l'année de son repêchage il a connu une excellente saison avec 94 points en 63 rencontres, plusieurs recruteurs vous diront que de perdre une année de hockey à un si jeune âge peut fortement nuire au développement d'un jeune espoir.

En ce moment, Wright en paye un peu le prix, lui qui a connu des débuts timides avec le Kraken de Seattle en 2022-2023.

Évidemment, il est encore trop tôt pour sauter aux conclusions, mais pour l'organisation du Kraken et surtout pour Shane Wright, la prochaine saison en sera une d'une importance capitale pour la suite de sa carrière dans la LNH.

Ceci dit, sa décision de prendre une « année de congé » pourrait véritablement être la raison de ses récentes déceptions.

SONDAGE
5 Aout   |   2482 réponses
Décision majeure: la véritable raison du développement décevant de Shane Wright enfin connue?

Lequel aura une meilleure carrière, selon vous?

Shane Wright1676.7 %
Juraj Slafkovsky123149.6 %
Logan Cooley108443.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub