C'est l'occasion pour moi de vous livrer mon observation de ce à quoi devrait ressembler la première ronde demain. Vous avez pigé! «Dans mon livre à moi» réfère au caractère gérant d'estrade que chaque partisan se donne à l'issue d'un repêchage.
1- Devils du New Jersey, Jack Hughes (USA U-18, C)
Considéré comme une version 2019 de Patrick Kane, Jack Hughes a fait écarquiller bien des yeux tout au long des compétitions internationales cette année. Son sens du jeu, ses habiletés offensives et sa capacité à s'adapter aux situations qui se présentent devant lui font de lui un joueur spécial dans cet encan amateur.
Aux côtés d'un certain Cole Caufield, les deux attaquants ont été plus que dominants lors du dernier tournoi Ivan Hlinka. Égaler les statistiques d'un certain Alexander Ovechkin relève de l'exploit.
Les Devils du New Jersey veulent repêcher un attaquant qui fera des étincelles offensivement. Aux côtés des attaquants comme Nico Hischier ou Taylor Hall, il sera à considérer dans votre pool l'automne prochain.
2- Rangers de New York, Kaapo Kakko (TPS Turku, AD)
Il ne fait aucun doute que Kaapo Kakko demeure l'attaquant le plus près de la Ligue nationale de hockey l'an prochain, lorsqu'on constate l'aisance avec laquelle il est en mesure d'élever son jeu d'un cran dans les moments importants.
Il a été une pierre angulaire pour la formation finlandaise aux derniers Mondiaux, elle qui a remporté les grands honneurs face au Canada en finale.
Sa fiche de 22 buts et 38 points en 45 parties dans la meilleure ligue de Finlande peut nous laisser penser qu'il a le potentiel de devenir un joueur de la trempe des Patrik Laine ou encore Aleksander Barkov. Il ne serait guère surprenant qu'il voit son nom être scandé en premier demain.
3- Blackhawks de Chicago, Bowen Byram (Giants de Vancouver, D)
Impossible de ne pas évoquer son patin fluide, sa vision du jeu et sa première passe dans une discussion. La défensive vieillissante chez les Blackhawks de Chicago avec Duncan Keith et Brent Seabrook pourrait offrir une alternative intéressante pour l'organisation à court terme.
Il percerait fort probablement la brigade défensive de l'organisation dès la saison prochaine, puis aux côtés de vétérans, il serait en mesure de devenir le prochain pilier de cette brigade. Son tir puissant et son flair offensif lui ont permis d'inscrire 26 buts et récolter 71 points en 67 parties l'an dernier avec les Giants de Vancouver dans la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL).
4- Avalanche du Colorado, Alex Turcotte (USA U-18, C)
Avec un premier trio dévastateur comme celui de l'Avalanche du Colorado, la profondeur sur la ligne de centre devient un enjeu qui doit préoccuper le directeur général de l'organisation. Considéré comme un futur Jonathan Toews, Alex Turcotte a démontré des qualités de leader offensif, mais aussi de joueur impliqué dans les trois zones tout au long de sa saison avec la formation américaine des moins de 18 ans.
Auteur de 27 buts et 62 points en 37 parties cette saison, il possède des qualités qui font rêver un directeur général de la Ligue nationale de hockey. Il pourrait permettre de balancer à terme deux trios menaçants chez l'Avalanche.
5- Kings de Los Angeles, Cole Caufield (USA U-18, AD)
Les Kings de Los Angeles ont connu une année difficile l'an dernier. L'une des raisons de ces déboires repose sur un manque cruel de marqueurs. La formation n'a pas été en mesure d'être dangereuse offensivement. À un tel point que les parties où la formation a inscrit cinq buts se font rares.
Dans une nouvelle ère où l'attaque est mise en valeur plus que jamais, les Kings de Los Angeles tenteront de se trouver un marqueur de 30 buts à court terme. Bien que Cole Caufield soit un joueur de petit format, il a démontré qu'il était un magicien autour du filet adverse comme le démontre sa marque de 72 filets avec le programme américain cette saison.
6- Red Wings de Detroit, Dylan Cozens (Hurricanes de Lethbridge, C)
La formation possède des brèches à tous les niveaux que ce soit à l'attaque, dans sa brigade défensive ou encore devant le filet. Ils heurteront pour le meilleur joueur disponible en vertu de leur position au repêchage.
La formation du Michigan voudra sélectionner un fabricant de jeu capable d'offrir des alternatives à des marqueurs comme Anthony Mantha ou même leur premier choix de l'an dernier, Filip Zadina. Cozens est responsable défensivement, il prend les bonnes décisions avec la rondelle en plus d'avoir un excellent sens du jeu.
7- Sabres de Buffalo, Trevor Zegras (USA U-18, C/AG)
Les Sabres de Buffalo possèdent un lot de jeunes joueurs talentueux, mais ceux-ci ne sont pas en mesure de percer dans l'Est afin d'atteindre les séries éliminatoires. Trevor Zegras possède un meilleur sens des responsabilités défensives que tous les autres joueurs rendus à ce rang.
Il est dynamique en plus de faire preuve de beaucoup de créativité offensivement. Ce sont deux atouts qui plairont à la direction de l'équipe. La possibilité de le faire évoluer en tant que centre ou ailier représente une alternative intéressante pour l'entraîneur-chef.
8- Oilers d'Edmonton, Arthur Kaliyev (Bulldogs de Hamilton, AD)
Si tous les indices pouvaient nous envoyer vers un défenseur, les Oilers iront avec un joueur où les points d'interrogations sont multiples. Le manque de profondeur offensive sera la priorité de la formation albertaine.
Plus de 50% de la production offensive a passé par Connor McDavid l'an dernier. La sélection du meilleur franc-tireur de l'encan amateur risque de causer des maux de tête aux défenses adverses.
9- Ducks d'Anaheim, Kirby Dach (Blades de Saskatoon, C)
La formation des Ducks d'Anaheim vient tout juste de racheter le contrat de Corey Perry au cours des derniers jours. Si l'attaque semble moins nantie qu'elle l'a déjà été, il y a plusieurs jeunes attaquants qui pourraient faire leur niche avec l'équipe à court terme.
La venue d'un gros attaquant comme Kirby Dach s'inscrit bien dans la mentalité de l'organisation qui aime repêcher des gros joueurs physiques avec un bon échec avant. De plus, Dach possède un bon instinct offensif, ce qui lui donne un avantage sur plusieurs joueurs qui pourraient être réclamés dans les rangs précédents ou subséquents.
10- Canucks de Vancouver, Peyton Krebs (Ice de Kootenay, C/AG)
Les Canucks de Vancouver comptent sur un noyau de jeunes joueurs talentueux, dont les Bo Horvat, Brock Boeser, Elias Pettersson et Quinn Hughes. La formation doit toutefois ajouter une touche offensive si elle veut demeurer compétitive sur la patinoire.
La formation heurtera pour l'un des meilleurs fabricants de jeu de l'encan amateur 2019. Son nom résonne souvent dans les rangs 6 à 8, mais le meilleur «fit» demeure celui des Canucks de Vancouver.
11- Flyers de Philadelphie, Seider Moritz (Mannheim, D)
Les Flyers de Philadelphie ont une attaque dévastatrice, mais le problème demeure complet à la ligne bleue et devant le filet.
L'organisation pourrait être tentée par un défenseur mobile de six pieds trois pouces et 208 livres qui évolue déjà dans une ligue avec les hommes. L'arrivée d'un joueur de la trempe comme Seider Moritz pourrait améliorer grandement le côté gauche qui est probablement l'un des plus faibles du circuit Bettman.
12- Wild du Minnesota, Matthew Boldy (USA-U18, AG)
La formation du Wild est confrontée à un choix qui est loin d'être évident. La formation voudra se retrouver dans la danse printanière l'an prochain. L'attaquant le plus convoité en Europe après Kaapo Kakko, Vasili Podkolzin, a connu des hauts et des bas durant la deuxième moitié de la campagne, ce qui le fait chuter au repêchage.
Matthew Boldy a démontré des signes encourageants, mais plusieurs interrogations demeurent. La mauvaise étiquette accolée aux joueurs russes risque de créer un léger vent de panique pour le Wild du Minnesota.
13- Panthers de la Floride, Vasili Podkolzin (St.Petersburgh 2, AD)
Attaquant de puissance et une vitesse phénoménale, Vasili Podkolzin a connu des hauts et des bas durant la saison dernière. En début de campagne, son nom était sur toutes les lèvres en raison de ses prouesses offensives avec la rondelle.
Bon gabarit et patineur habile avec une touche autour du filet; ça ne court pas les rues. Son manque de constance et son intensité parfois douteuse a contribué à ce qu'il se retrouve si bas.
Les Panthers de la Floride possèdent un bassin de jeunes joueurs talentueux et un gars comme Podkolzin pourrait s'arrimer parfaitement dans le moule de l'équipe.
14- Coyotes de l'Arizona, Thomas Harley (Steelheads de Mississauga, D)
Considéré comme le deuxième meilleur défenseur de l'encan amateur, Thomas Harley pourrait devenir un compagnon de duo intéressant pour Oliver Ekman-Larsson d'ici trois ans.
Patin agile et un flair offensif redoutable, il a démontré l'étendue de son talent tout au long de la saison et des séries éliminatoires avec sa formation des Steelheads de Mississauga. Il serait mon choix pour le Tricolore, si aucune équipe le réclame avant.
15- Canadiens de Montréal, Philip Broberg (AIK, D)
Défenseur gros format de six pieds trois pouces et 200 livres avec un coup de patin qu'on voit habituellement chez un joueur de petit format. Son agilité, sa prise de décisions avec la rondelle et sa première passe me laisse croire qu'il pourrait en surprendre plusieurs au camp d'entraînement de l'équipe.
Sa maturité est franchement impressionnante sur la glace, lui qui reconnaît les situations de jeu comme un vétéran de dix saisons. Il a été dominant lors du tournoi Ivan Hlinka, récoltant deux buts et six points en sept parties.
16- Avalanche du Colorado, Spencer Knight (USA U-18, G)
Le point d'interrogation persiste dans le filet du Colorado. Philip Grubauer n'a pas l'étoffe d'un premier gardien de but, alors que Semeon Varlamov affiche un manque de constance qui laisse croire qu'il ne pourra jamais être le cerbère qui emmènera la formation vers la terre promise en moment opportun.
Un vrai gardien de but de premier plan aurait peut-être permis à l'Avalanche de se rendre en finale de la Coupe Stanley. Le choix de Spencer Knight devient de plus en plus judicieux.
17- Golden Knights de Las Vegas, Cameron York (USA U-18, D)
Probablement le défenseur le plus intelligent avec la rondelle du repêchage, Cameron York sera en mesure de se tailler une place dans la brigade défensive d'ici deux ans. Il pourra évoluer dans les rangs universitaires et ses succès le propulseront aux côtés de Shea Theodore à Vegas.
Il serait un pivot important sur l'avantage numérique, lui qui est un fin passeur et un quart-arrière de l'avantage numérique partout où il a passé dans les rangs mineurs.
18- Stars de Dallas, Alex Newhook (Grizzlies de Victoria, C)
Joueur intense qui possède un excellent jeu de pieds sur la glace, Alex Newhook risque d'être un attaquant acharné qui sera d'une précieuse aide sur un deuxième trio d'ici quelques saisons.
Sa détermination et sa fougue lui permettront de devenir un joueur similaire à Brad Marchand dans sa façon de déranger l'adversaire. Il pourrait rendre de fiers services aux Stars de Dallas, eux qui cherchent parfois un peu d'émotion sur la glace.
19- Sénateurs d'Ottawa, Philip Tomasino (IceDogs de Niagara, C)
Attaquant combatif qui aime posséder la rondelle, il n'a pas peur de s'aventurer dans la zone dangereuse, où il est lui-même cause des ennuis aux défensives adverses.
Il possède un bon tir du poignet, comme en témoigne sa récolte de 34 buts et 72 points cette année avec les Icedogs de Niagara dans la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL). On peut le comparer à un autre attaquant des Sénateurs d'Ottawa, c'est un moule similaire à Colin White.
20- Jets de Winnipeg, Victor Soderstrom (Brynas, D)
Considéré comme le troisième meilleur patineur européen disponible, il pourrait être un ajout intéressant pour la formation canadienne. L'échange de Jacob Trouba, qui a permis d'acquérir Neal Pionk, ne garantit pas un succès pour le nouvel arrivé.
La défensive se fait également vieillissante et il se pourrait que d'autres défenseurs soient échangés afin de faire de la place sous la masse salariale. Tyler Myers ou encore Dustin Byfuglien pourraient quitter d'ici deux ou trois ans.
21- Penguins de Pittsburgh, Ville Heinola (Lukko, D)
Défenseur agile sur patins et possédant une bonne première passe, Ville Heinola, a démontré de belles habiletés lors de la dernière campagne, ce qui le place même au quatrième rang des meilleurs patineurs européens à l'issue de la dernière liste publiée par la Centrale de recrutement de la LNH.
À 18 ans, évoluer dans la LNH, surtout comme défenseur, ce ne sont que de rares exceptions.
22- Kings de Los Angeles, Lassi Thomson (Rockets de Kelowna, D)
Lassi Thomson demeure un défenseur stable avec un patin fluide capable de sortir la rondelle de son territoire. Sa plus grande force réside dans sa première passe qui est précise et incisive. Il sera en mesure de relancer l'attaque des Kings, mais il ne devrait pas être en mesure de se tailler une place avec l'équipe avant deux ou trois ans encore.
23- Islanders de New-York, Bobby Brink (Sioux City, AD)
Rapide sur ses patins et possédant un flair offensif hors de l'ordinaire, il pourrait devenir un atout essentiel sur les deux premiers trios avec un joueur comme Matthew Barzal. Malgré sa petite stature, il s'agit d'un joueur combatif capable de déranger l'adversaire dans ses batailles à un contre un. Il sait se positionner de façon à se démarquer près du filet adverse.
24- Prédateurs de Nashville, Raphaël Lavoie (Mooseheads d'Halifax, C)
Gros attaquant avec une touche offensive, Raphaël Lavoie demeure un espoir intéressant pour plusieurs directeurs généraux qui devront sélectionner entre le 18e et le 24e rang.
À six pieds quatre pouces et 200 livres, l'attaquant québécois possède un bon patin, un excellent tir et une bonne touche autour du filet. Les Prédateurs de Nasvhille sont à la recherche de marqueurs naturels.
25- Capitals de Washington, Efor Aganasyev (Lumberjacks de Muskegon, AG)
Véritable format géant de six pieds quatre pouces et 201 livres, Egor Afanasyev pourrait être réclamé dans le top 20, sans l'ombre d'un doute, mais c'est son intensité qui est souvent remise en question. Physique imposant et excellent en protection de rondelle, ce Russe de 18 ans a inscrit 27 buts et 62 points en 58 parties cette saison.
Il pourrait devenir un véritable poison autour des filets adverses. La filière russe des Capitals serait un environnement propice pour son développement.
26- Flames de Calgary, Ryan Suzuki (Colts de Barrie, C)
Considéré comme l'un des joueurs les plus intelligents de la première ronde, il marche dans les traces de son frère Nick, lui qui a été réclamé en première année à son année de repêchage.
Sa deuxième moitié de saison plus décevante l'aura fait glisser de plusieurs rangs, alors que plusieurs entrevoyaient celui-ci être repêché dans la première moitié de la première ronde à la pause de Noël. Excellent fabricant de jeu, il pourrait devenir un joueur du top 6 chez les Flames dans quatre ou cinq ans.
27- Lightning de Tampa Bay, Jakob Pelletier (Wildcats de Moncton, AG)
Le moule parfait pour une organisation qui aime miser sur la vitesse et le Québec, le Lightning de Tampa Bay devrait sélectionner le petit attaquant Jakob Pelletier, lui qui a été fumant cette saison.
Il a récolté 39 buts et 89 points durant sa campagne avec les Wildcats de Moncton dans la LHJMQ. Dans le moule des Nikita Kucherov, Yanni Gourde et Alex Barré-Boulet, il devient de plus en plus probable qu'il soit sélectionner au premier tour.
28- Hurricanes de la Caroline, Connor McMichael (Knights de London, C)
Attaquant vif et rapide possédant un flair offensif nettement au-dessus de la moyenne, Connor McMichael a démontré qu'il était capable de belles choses durant sa saison avec les Knights de London.
Auteur de 36 buts et 72 points sous les ordres de Dale Hunter, McMichael pourrait bien venir prêter main-forte à une attaque concentrée sur le top 6 qui a manqué de ressources face aux Bruins de Boston en finale de l'Est.
29- Sharks de San Jose, Brett Leason (Raiders de Prince Albert, AD)
gé de 20 ans, le gros attaquant de puissance a démontré qu'il était aussi capable de jouer de finesse, lui qui a inscrit 36 buts et 89 points cette saison avec les Raiders de Prince Albert. Son physique de six pieds quatre pouces et 201 livres va s'arrimer parfaitement avec la vision des Sharks de San Jose.
30- Bruins de Boston, Samuel Poulin (Phoenix de Sherbroo