Canadien de Montréal: cinq joueurs que Kent Hughes pourrait s'offrir en 2024, dont deux très gros noms

Publié le 12 août 2023 à 22h02
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Depuis quelque temps, nous voyons manoeuvrer Kent Hughes et une chose est certaine, il tente à tout prix de se conformer au plafond salarial, et ce, en utilisant le moins possible la LTIR.

Comme le rapporte Capfriendly, le CH dépasse actuellement le plafond salarial d'environ 3,5M$, basé sur 21 joueurs sur la liste active (12F-7D-2G) et 5 joueurs sur IR/LTIR. Ce surplus, qui n'inclut pas le salaire de 10.5M$ de Carey Price sur la LTIR, pourrait fort bien diminuer avec une ou deux transactions.

Si Kent Hughes a actuellement pas mal de jeu, il en aura encore plus l'été prochain.

À ce jour, le CH a plus de 15M$ de jeu pour l'été 2024 avec seulement trois joueurs autonomes avec restriction à signer en Samuel Montembeault, Arber Xhekaj et Justin Barron.


Ajoutons ici le contrat de Price qui pourrait encore aller sur la LTIR et le CH aura plus de 25M$. Moins les quelques bonis de performances (+- 4M$), le CH pourrait avoir près de 11M$ (sans Price) de jeu.

N'oubliez également pas le fait que le plafond augmentera considérablement, si on en croit les rumeurs, l'été prochain! Solide!

Ce 11M$ de jeu (ou + de 21M$ avec Price sur la LTIR) serait un atout important pour accueillir un joueur autonome sans compensation de marque l'été prochain.

À ce sujet, la liste des joueurs autonomes pour l'an prochain, offerte par Capfriendly, est des plus alléchante :

image

Imaginez un peu comment la progression du club prendrait un niveau supérieur avec dans ses rangs un William Nylander ou un Elias Pettersson. Ces deux noms pourraient fort bien tester le marché alors que leurs avenirs avec leurs clubs respectifs sont des plus incertains.

William Nylander

La rumeur veut que le prochain contrat d'Auston Matthews soit l'un des plus gros jamais octroyé dans la LNH. S'ils veulent conserver les services de l'américain, les Leafs devront laisser partir d'autres bons joueurs afin de lui libérer de l'espace.

C'est pourquoi William Nylander est, selon plusieurs, présumé pour être celui qui sera sacrifié par les Leafs d'ici l'été prochain. Imaginez un peu le voir débarquer à Montréal, chez l'ennemi, voulant montrer à tout prix à ses anciens patrons l'erreur qu'ils ont faite.

Les rumeurs mentionnent qu'il voudrait un salaire avoisinant les 10M$ par saisons. S'il maintient un rythme de plus d'un point par match avec le CH, il pourrait, malgré son prix élevé, devenir un atout important du club.

Elias Pettersson

JP Barry, l'agent du jeune joueur, a récemment mentionné à la chaîne de télévision CHEK qu'il n'avait toujours pas eu de discussion avec les Canucks concernant une éventuelle prolongation de contrat. Celui qui sort d'une saison de 102 points semble apprécier Vancouver, mais aimerait bien évoluer dans une équipe qui pourra gagner rapidement.

Si le CH progresse comme nous le pensons, l'organisation montréalaise aurait bien plus de chance de gagner dans un court avenir que celle des Canucks. Celui qui touchait en moyenne 7.35M$ depuis les trois dernières campagnes coûtera toutefois assurément très cher!

Autres possibilités

S'il ne vise pas le coup de circuit, Hughes pourrait fort bien ajouter un ou deux vétérans fiables et d'expérience. On pourrait penser à un retour de Tyler Toffoli ou bien à l'ajout d'un Brandon Montour ou d'un Jake Guentzel qui pourraient solidifier l'alignement du club.

Le duo Hughes/Gorton semble toutefois plus enclin à rajeunir son alignement qu'à le vieillir. Comme nous le mentionnions récemment, le CH a maintenant la 6e équipe la plus jeune du circuit après le départ de Joel Edmundson. Suivant cette philosophie, les dirigeants du club pourraient être tentés d'engager de jeunes joueurs qui tomberont sur le marché de l'autonomie pour la 1re fois de leur carrière. Dans cette logique, les noms de Sebastian Aho, Martin Necas ou même Brandon Hagel sont des plus intéressants s'ils sont toujours disponibles le 1er juillet prochain.

Peu importe le chemin que suivra Hughes, il est intéressant de voir que ce dernier a prévu le coup et qu'il sera bel et bien prêt pour l'été prochain. Ceci annonce une saison 2023-2024 des plus intéressantes!
SONDAGE
12 Aout   |   2960 réponses
Canadien de Montréal: cinq joueurs que Kent Hughes pourrait s'offrir en 2024, dont deux très gros noms

Lequel viseriez-vous en 1er?

Guentzel36312.3 %
Pettersson101134.2 %
Nylander136746.2 %
Montour, Toffoli ou autre2197.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub