Kent Hughes au téléphone et joueur du Canadien
Crédit photo: NHL.com

Le Canadien de Montréal aurait fait l'acquisition d'un autre choix de première ronde en mettant la main sur le solide défenseur Arber Xhekaj

Publié le 9 janvier 2024 à 0h48
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Arber Xhekaj est rapidement devenu un des favoris de la foule. Si son style de jeu a séduit les partisans, son histoire les ont également beaucoup touchés.

Jamais repêché, le jeune homme de maintenant 22 ans a réussi à convaincre Marc Bergevin (et oui!) de lui faire signer un contrat d'entrée dans la LNH. Il a alors pu quitter son travail au Costco pour entièrement se concentrer au hockey.

S'il a connu une excellente première année avec le club, malgré une blessure (à l'épaule droite) qui l'a empêché de terminé la dernière saison, la campagne actuelle a été plus difficile. Celui que l'ont surnomme WIFI aura finalement été cédé au Rocket de Laval suite au rétablissement d'une autre blessure, cette fois au haut du corps.

Les débuts de Xhekaj avec Laval ne se sont pas passés comme tout le monde s'attendait. Il a été très timide et a en quelque sorte déçu plusieurs partisans. Le tout s'est cependant replacé, tellement qu'il est maintenant une des pièces maîtresses du club de la LAH. Son entraîneur avec le Rocket, Jean-François Houle, ne comprend pas pourquoi le défenseur n'a jamais été repêché!


« Le jeune a de l'avenir pour un joueur non repêché, c'est incroyable qu'il soit passé entre les mailles du filet. C'est vraiment difficile à comprendre.

Il possède de très belles qualités offensives. Son tir du poignet est d'élite et pour un gros bonhomme, il peut bouger. Les Canadiens ont eu de la chance. Ce jeune est un choix de première ronde, alors c'est comme si un choix de première ronde vous tombait dessus.

Nous avons eu (Justin) Barron ici, et il est aussi bon que Barron, qui était un choix de première ronde. Je pense qu'il a peut-être même plus d'aptitudes offensives que Barron. Pour moi, quand vous les regardez quand ils étaient tous les deux ici, wow, ce kid (Xhekaj) peut être spécial. » - Jean-François Houle

Fort de ses 8 points en dix parties, dont deux buts, et de ses grosses performances, le défenseur doit attendre avec impatience l'appel du CH. Le congestion à la ligne bleue du grand club rendra cependant la tâche plus difficile. À voir comment son remplaçant, Jayden Struble, joue présentement, Xhekaj devra donc souhaiter soit un départ (transaction), soit une blessure, soit plusieurs contre- performances d'un autre défenseur afin qu'il ait l'appel tant désiré.

Pour le moment, celui qui est également appelé le Shérif aide grandement à la progression de Logan Mailloux. J-F- Houle trouve que Xhekaj calme grandement la jeune recrue ce qui l'aide à connaitre d'excellents moments avec le Rocket.

« Je pense que jouer avec Xhekaj en ce moment l'aide vraiment [Logan Mailloux]. Je pense que ça le calme parce que Xhekaj est un de ces gars qui récupèrent la rondelle, et il calme le jeu avant de faire un autre jeu. Donc tous les deux ensemble, ils ont été très bons. » - Jean-François Houle

Est-ce un duo que nous verrons dans les prochaines années avec le CH? À voir!

SONDAGE
9 Janvier   |   2660 réponses
Le Canadien de Montréal aurait fait l'acquisition d'un autre choix de première ronde en mettant la main sur le solide défenseur Arber Xhekaj

Lequel est le meilleur joueur, selon vous? (lequel garderiez-vous davantage)

Justin Barron44616.8 %
Arber Xhekaj221483.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub