Antti Niemi se trouve du boulot

Publié le 5 juin 2019 à 11h47
PAR JEREMY PAQUET
Plusieurs partisans ont dû grimacer lorsqu’ils ont appris qu’Antti Niemi avait été réclamé au ballottage par Marc Bergevin le 14 novembre 2017.

Ayant signé un contrat en tant qu’agent libre le 1er juillet 2017, le gardien finlandais avait tout simplement connu un horrible début de saison avec les Penguins, forçant Pittsburgh à le soumettre une première fois au ballottage. Une fois réclamé par les Panthers de la Floride, rien ne s’est amélioré pour Niemi, qui a continué sur sa mauvaise lancée :

- Avec Pittsburgh : Fiche de 0-3-0 / MBA de 7,49 / % Eff de 0,797

- Avec la Floride : Fiche de 0-1-0 / MBA de 5,11 / % Eff de 0,872


Par contre, en se joignant au Canadien, Niemi renouait avec l’entraîneur (des gardiens) avec qui il avait connu du succès à Chicago, Stéphane Waite. Antti Niemi a donc surpris tout le monde avec une bonne fin de saison dans l’uniforme du Canadien :

- Avec Montréal : Fiche de 7-5-4 / MBA de 2,46 / % Eff de 0,929

Les bonnes performances de Niemi à la fin de la saison 2017-18, combinées aux mauvaises performances de Charlie Lindgren, ont fait en sorte que Marc Bergevin lui a offert un nouveau contrat d’un an avec l’équipe en vue de la saison 2018-19. Malheureusement pour Niemi, la dernière saison s’est mal terminée et ses performances ont laissé à désirer vers la fin de la saison. À la fin de la saison 2018-19, Marc Bergevin a d’ailleurs confirmé qu’Antti Niemi ne serait pas de retour avec l’équipe.

Voilà que nous apprenons aujourd’hui que le gardien finlandais de 35 ans s’est trouvé du boulot dans la KHL. En effet, Antti Niemi vient de signer un contrat d’une saison avec le Jokerit de Helsinki, un club finlandais qui évolue dans la Ligue de Russie.


Les détails du contrat n’ont pas été dévoilés, mais il s’agit bel et bien d’un contrat d’une saison.

Bonne chance Antti!
10 dernières chroniques
pub