Alex Ovechkin rejoint Jaromir Jagr dans un groupe sélect de marqueurs

Publié le 31 mai 2020 à 11h23
PAR

Alexander Ovechkin n'a plus vraiment besoin de présentation dans le monde du hockey. En effet, le premier choix au total de l'encan de 2004 par les Capitals de Washington demeure un franc-tireur hors normes et qui pourrait bien atteindre plusieurs marques dans la colonne des buteurs d'ici la fin de sa carrière, dont celle détenue par Wayne Gretzky, qui mène le livre des records de la LNH avec une récolte de 894 buts.



Cela dit, le capitaine des Caps détient probablement déjà sa place au Temple de la renommée du hockey et risque de tirer sa révérence comme étant le plus grand marqueur que le circuit Bettman ait connu dans son existence. Décidément, encore à 34 ans, Ovy prouve et ce, saison après saison, qu'il appartient à l'élite de l'histoire de la LNH et cette année ne fut pas une exception lorsque la saison régulière 2019-20 a pris fin plus tôt cette semaine de la bouche du commissaire Gary Bettman. Effectivement, le célèbre numéro 8 a de nouveau prouvé sa suprématie, lui qui s'est greffé dans un palmarès important chez les buteurs du circuit.

Vieillissant, mais pas moins bon pour autant


C'est qu'aux termes de cette saison 2019-20 marquée par la crise de la COVID-19, Alex Ovechkin a conclu la campagne avec une récolte de 48 buts en 68 matchs, ce qui lui a non seulement valu le trophée Maurice-Richard en compagnie de l'attaquant des Bruins David Pastrnak, mais lui a également permis de rejoindre Jaromir Jagr, Johnny Bucyk et Teemu Selanne dans un groupe sélect de marqueurs vieillissants :


Comme vous pouvez le constater, la performance annuelle d'Ovy a fait de lui le quatrième joueur de l'histoire âgé de 34 ans ou plus à inscrire un minimum de 48 filets lors d'une même saison. Fait intéressant, la production de l'ailier de 6 pieds 3 pouces et 236 livres aurait avoisiné les 57 buts sur une période de 82 matchs s'il n'y avait pas eu la pause, ce qui aurait fait du gagnant de la Coupe Stanley de 2018 le grand meneur, devant Jagr, de ce palmarès des joueurs de 34 ans et plus.

Bref, Alex Ovechkin a de nouveau prouvé cette saison qu'il appartenait aux grands de cette ligue, comme l'en témoignent ce classement ainsi que sa récolte d'un troisième trophée Maurice-Richard consécutif (un neuvième en carrière, un record dans la LNH). De plus, il est également devenu, le 22 février dernier, le huitième joueur de l'histoire à inscrire 700 buts en une seule carrière, le deuxième plus jeune et le deuxième plus rapide à réaliser l'exploit, le premier étant évidemment Gretzky, ayant atteint cette marque à 29 ans et 342 jours, en plus de l'avoir fait en 886 parties (ce qui représente presque cinq ans et 258 parties de moins qu'Ovechkin).
10 dernières chroniques
pub