Que se passera-t-il avec les joueurs qui deviendront agents libres le 1er juillet?

Publié le 23 mai 2020 à 15h21
PAR

C’est officiel, la Ligue nationale de hockey reprendra ses activités lors de la saison estivale. Le format envisagé des 24 équipes participant aux séries éliminatoires s’enlignerait à débuter au mois de juillet selon les spéculations. Cependant, quelques points d'interrogation demeurent, dont les joueurs qui deviendront agents libres le 1er juillet prochain.



En effet, habituellement, les joueurs qui voient leur contrat venir à échéance peuvent négocier de nouvelles ententes avec d’autres formations du circuit Bettman. Pourtant, cette année, certains athlètes seront encore en action.

Plusieurs éléments importants de certaines équipes font partie de cette liste. Chez les Canadiens de Montréal, il y a notamment le dossier de Max Domi. Ailleurs dans la LNH, le capitaine des Blues de Saint-Louis, Alex Pietrangelo, deviendrait aussi libre comme l'air. Le cerbère des Capitals, Braden Holtby, l’attaquant des Coyotes, Taylor Hall, le défenseur des Bruins, Torey Krug, le vétéran du Wild, Mikko Koivu et le gardien des Canucks, Jacob Markstrom le seront tous également.


Pour répondre à cette problématique, la LNH serait en pourparlers avec l’Association des joueurs afin que les contrats actuels se terminent lorsque la saison 2019-2020 prendra fin. C’est ce qu’affirme Michael Russo de The Athletic, alors qu’une source de la LNH lui aurait confié cela.

Toujours selon lui, cette situation particulière s’appliquerait également aux joueurs de la Ligue américaine ayant une entente à deux volets. Si son contrat expire, il pourrait toujours se joindre à la formation de la LNH qui continue de se battre pour les grands honneurs.

Bien que la LNH doit attendre le déconfinement, elle ne pourrait probablement pas débuter immédiatement ses parties éliminatoires. Il y a encore trop de détails à régler avant de pouvoir voir le hockey recommencer. Elle peut donc compter sur cette attente afin de s’en occuper.

En raison des pertes de revenus importantes liées à la COVID-19, tous ces joueurs s’attendent à un salaire plus bas qu’anticipé. En effet, les équipes croyaient à une augmentation de la masse salariale, mais, avec cette saison particulière, ce ne sera plus possible.

Crédit : The Athletic
10 dernières chroniques
pub