Kent Hughes aura possiblement l'opportunité d'acquérir gratuitement deux anciens choix top-6 au total

Publié le 5 juin 2022 à 8h46
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Avec l'ouverture du marché de l'autonomie qui arrive à grands pas dans la LNH, soit le 13 juillet prochain, il semble que les yeux ne soient pas tous tournés vers les joueurs autonomes sans restriction (UFA). Comme le rapporte Elliotte Friedman dans son dernier 32 Thoughts, les DG auront aussi à l'oeil certains joueurs autonomes avec restriction (RFA) qui risquent de ne pas recevoir d'offre qualificative.


Un joueur RFA peut devenir UFA de deux façons. La première est s'il ne reçoit pas d'offre qualificative d'ici le 11 juillet prochain La seconde est si la formation décide d'utiliser son option de laisser-aller (walk away). Une formation peut refuser la décision de l'arbitre si le salaire octroyé par ce dernier est de plus de 4 538 958 $. Le joueur deviendra donc joueur autonome sans compensation.

Comme Friedman le mentionne, plusieurs joueurs RFA pourraient tomber dans l'une ou l'autre des catégories mentionnées ci-dessus cet été.


« Il y a beaucoup d'yeux sur les offres qualificatives. L'espace de plafond est restreint et le chiffre pour laisser aller un joueur qui possède l'arbitrage cet été est de 4 538 958 $. Si elles ne sont pas convaincues de la production d'un joueur, les équipes peuvent choisir de les laisser partir gratuitement en juillet plutôt que de risquer une décision arbitrale à laquelle elles ne peuvent pas échapper. Les abonnés de Toronto ont été confus par une publication Instagram d'Ondrej Kase où il a remercié les fans des Maple Leafs, le prenant comme une indication qu'il pourrait partir. C'est prématuré, je pense qu'il y a des pourparlers en cours, mais il n'est pas faux de penser que l'équipe serait effrayée par une sentence arbitrale dans une situation de plafond serré.

Les autres à surveiller sont : Ethan Bear (Caroline), Denis Gurianov (Dallas), Kasperi Kapanen (Pittsburgh), Dylan Strome (Chicago), Miles Wood et Pavel Zacha (New Jersey). Cela ne veut pas dire que tous ces joueurs sont assurés d'arriver sur le marché, c'est plutôt que les équipes regardent pour voir quelles décisions sont prises. » - Elliotte Friedman

Il n'y a aucun doute que Kent Hughes sera attentif à ce qui se passera chez les autres formations de la ligue.

De son coté, le DG du CH n'aura pas ce genre de problème alors que seulement Rem Pitlick, Michael Pezzetta, Kale Clague et Alexander Romanov seront joueurs autonomes avec compensation cet été. De ce groupe, le défenseur russe ne peut avoir droit à l'arbitrage et ne peut recevoir d'offre hostile. Il serait également surprenant que les autres joueurs mentionnés demandent des salaires faramineux.

Lesquels pourraient être très intéressants s'ils deviennent libres comme l'air, selon vous? Ethan Bear, Dylan Strome (repêché 3e au total en 2015) et Pavel Zacha (repêché 6e au total en 2015) sont notamment à surveiller de près.
SONDAGE
5 Juin   |   449 réponses
Kent Hughes aura possiblement l'opportunité d'acquérir gratuitement deux anciens choix top-6 au total

Lequel des joueurs suivants serait votre premier choix?

Ethan Bear6714.9 %
Dylan Strome19242.8 %
Pavel Zacha10322.9 %
Autre.8719.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub