Guy Lafleur, le Wayne Gretzky de la LHJMQ

Publié le 18 mai 2021 à 10h41
PAR

Wayne Gretzky a vu son chandail être retiré par toutes les équipes du circuit Bettman il y a quelques années, mais voilà que le Démon blond, Guy Lafleur, aura le privilège de voir son numéro être retiré par l'ensemble des formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

L'ancien des Remparts de Québec verra son numéro 4 flotter dans les hauteurs des 18 amphithéâtres du circuit Courteau, et ce, dès le début de la prochaine campagne. Il ira rejoindre le chandail d'une autre légende du circuit, celui de Sidney Crosby.


La légende qui a porté le chandail de la Sainte-Flanelle a été dominant lors de son passage dans les rangs juniors. À sa dernière saison dans le circuit, il avait récolté 130 buts et 209 points. Il était devenu par la suite le premier choix de l'organisation des Canadiens de Montréal en 1971. Marcel Dionne avait suivi au deuxième rang. On peut dire que cette cuvée regorgeait de talent.


Selon des experts appelés à se prononcer sur qui avait été le meilleur joueur de la LHJMQ lors du 50e anniversaire du circuit il y a quelques années, le choix avait été majoritaire pour Guy Lafleur. C'est quand même fou quand on sait qu'il faisait partie de la discussion avec Mario Lemieux. Guy Lafleur a disputé 1126 rencontres dans sa carrière avec les Canadiens de Montréal, les Nordiques de Québec et les Rangers de New York.

Il fait partie des immortels de la LHJMQ, mais aussi de la Ligue nationale de hockey. Il franchira une nouvelle étape dans les prochaines semaines, alors que son chandail sera le deuxième à être retiré dans tous les amphithéâtres du circuit Courteau après celui de Sidney Crosby en septembre 2019.

« Même après avoir pris sa retraite du hockey professionnel, Lafleur a continué d'être un ambassadeur hors-pair pour la LHJMQ, a partagé le Commissaire de la ligue Gilles Courteau par voie de communiqué. Son héritage et sa contribution à l'essor de notre ligue font consensus et le retrait de son numéro quatre rend hommage à sa carrière extraordinaire et à ses accomplissements. »
10 dernières chroniques
pub