Eric Staal, une erreur de Bergevin?

Publié le 16 avril 2021 à 22h16
PAR

Ce fut un match ardu, mais le Tricolore a tout de même trouvé le moyen de se faufiler avec une victoire en temps réglementaire de 2-1 face aux Flames de Calgary vendredi. Les deux buts de l'attaquant Tyler Toffoli ont certainement été les moments les plus marquants de la rencontre.

Cependant, un joueur est passé complétement inaperçu lors du dernier match. Ce joueur est une récente acquisiton du DG de l'équipe Marc Bergevin, soit le joueur de centre Eric Staal. Son match était tellement décevant que les analystes Vincent Damphousse et Mario Tremblay n'ont pas mâché leurs mots à l'émission d'après-match L'Antichambre diffusée sur RDS.


L'entraîneur-chef, Dominique Ducharme, a de plus été questionné à propos de son joueur de centre lors de sa conférence de presse tenue après la victoire du Canadien.




« J'ai aimé ce que leur ligne a fait, surtout en deuxième période, » a déclaré Ducharme après quelques secondes de réflexion. « Ils ont eu de bons moments. C'est un gars d'expérience. Puis quand les choses vont moins bien, il sait et il est au courant. Quand ça va bien, il sait pourquoi. »

« On a besoin de lui. Il amène des choses qui sont peut-être intangibles, mais c'est un compétiteur et il va nous aider. »

Eric Staal vit de moments biens difficiles présentement. Depuis son arrivée avec le CH, il a disputé 7 rencontres et a marqué un seul but qui est d'ailleurs son seul point en plus de présenter un différentiel de -7.

Il ne faut pas nier le fait que Staal amène une stabilité au cercle des mises en jeu. Depuis son arrivée à Montréal, il a une efficacité supérieure à 60% dans ce domaine. Il excelle dans cette facette du jeu. Hélas, son effort sur la patinoire laisse tout de même à désirer. Un compte Twitter du nom de A Winning Habit a amené une piste de réflexion très intéressante suite au match de vendredi.



Il est vrai que présentement Staal n'apporte pas beaucoup plus qu'un joueur tel que Jake Evans. Celui-ci ne peut intégrer l'alignement en raison de la présence de Staal.

L'ancien entraîneur-chef Claude Julien avait, en début de saison, fait sauter le tour de Tomas Tatar en le laissant sur la passerelle pour une rencontre. Serait-il le temps pour Ducharme de faire de même avec Eric Staal ou même Jonathan Drouin? La question mérite d'être posée.
10 dernières chroniques
pub