Accusations contre Gary Bettman, la LNH et la LCH: le verdict vient de tomber

Publié le 18 août 2022 à 11h04
PAR WILLIAM NADEAU

C'est un débat qui suscite de nombreuses questions, depuis plusieurs années dans le monde du hockey, et c'est un concept que de nombreux partisans ont de la difficulté à comprendre.

Pourquoi est-ce qu'un joueur de la LCH n'a pas le droit de jouer professionnel, dans la Ligue américaine de hockey (tant qu'il est d'âge junior), alors qu'un autre jeune, du même âge mais qui évolue en Europe, peut le faire?

Par exemple, la saison prochaine, Juraj Slafkovsky pourrait évoluer pour le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey, mais pas un joueur comme Shane Wright.

Dans le cas du Kraken de Seattle, ils ont seulement deux options pour Shane Wright : la OHL ou la LNH.


Ça complexifie beaucoup la décision et le développement du jeune.

Dans le cas de Slafkovsky et de Simon Nemec, qui ont joué en Europe et non dans la LCH, il y a une multitude d'options pour eux : la LNH, la AHL, le junior, ou l'Europe.

À ce sujet, il y a un certain Kobe Mohr, un ancien joueur de la Ligue de hockey junior de l'Ouest (WHL), qui a déposé des accusations de complot, contre Gary Bettman, la LNH et la LCH.

Il a déposé ces accusations en 2020, via une demande d'action collective de 825 millions $, reprochant à la LNH et aux circuits nord-américains d'empêcher les joueurs de 18 à 20 ans de pouvoir évoluer chez les professionnels, dans la AHL.

LE VERDICT EST TOMBÉ

Comme le rapporte le TVA Sports.ca, le verdict vient de tomber :

« La Cour d'appel fédérale a tranché : la Ligue nationale de hockey (LNH), ses ligues affiliées et les trois circuits de hockey junior majeur du Canada n'ont pas comploté contre les jeunes joueurs de 18 à 20 ans », peut-on lire dans l'article de TVA Sports.

L'entente entre les deux ligues est donc maintenue et il n'y aura pas de changements à ce niveau.

La poursuite n'a pas réussi à prouver que la LNH et la LCH ont comploté, au sens de l'article 48 de la Loi canadienne sur la concurrence.

Rappelons qu'au cours de la dernière année, en raison de la pandémie, il y a eu des exceptions et certains joueurs de la LCH d'âge junior ont pu jouer dans la Ligue américaine de hockey, mais ça n'arrivera plus.

On a cependant pu voir que c'est excellent pour leur développement. Un jeune comme Cole Perfetti (Jets de Winnipeg) a vraiment pu en profiter.

Pour les importants détails :

SONDAGE
18 Aout   |   1002 réponses
Accusations contre Gary Bettman, la LNH et la LCH: le verdict vient de tomber

Lequel de ces joueurs aura la meilleure carrière, selon vous?

Juraj Slafkovsky67967.8 %
Shane Wright13013 %
Logan Cooley13613.6 %
Simon Nemec575.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub