Claude Julien a trouvé la recette parfaite en formant ce trio.

Publié le 22 septembre 2018 à 11h58
PAR

Le camp d'entraînement du Canadien est maintenant bien commencé, alors que l'équipe jouera déjà ce soir sa quatrième rencontre préparatoire sur les sept prévues à l'horaire, alors qu'ils accueilleront les Sénateurs d'Ottawa au Centre Bell dès 19h.

À chaque mois de septembre pour le Tricolore et les 30 autres formations de la LNH, cette période est réservée pour faire des tests afin d'arriver le plus prêt possible pour débuter la campagne au mois d'octobre.

Le plus gros défi à lequel Claude Julien doit faire face lors du camp d'entraînement est sans aucun doute qu'il doit trouver des combinaisons efficaces et ce, rapidement pour éviter un début de saison catastrophique comme l'an dernier. Même si le Bleu-Blanc-Rouge ne risque pas d'être une puissance dans la LNH cette saison, il n'en demeure pas moins que l'entraîneur du Tricolore a eu la main heureuse en réunissant trois joueurs sur la même unité offensive qui elle, pourrait s'avérer en être une des bonnes dans le circuit Bettman en 2018-2019:




Comme le rapporte efficacement l'auteur de ce texte, le journaliste Jonathan Bernier, l'entraîneur-chef du Canadien souhaite construire son système de jeu sur trois éléments clés cette saison: la rapidité, la fougue ainsi que l'éthique de travail.

En réunissant le nouveau venu Tomas Tatar aux vétérans Philip Danault et Brendan Gallagher, il semblerait bien que Claude Julien ait réussi à agencer ces trois facettes sur le même trio. D'ailleurs, Brendan Gallagher a tenu à commenter l'unité sur laquelle il avait le plaisir de jouer:

C'est un trio sur lequel il est plaisant de jouer. Tout le monde travaille fort. On se parle beaucoup. On a du fun. C'est certain qu'on a joué seulement deux matchs ensemble. Il y a encore place à amélioration et nous allons travailler en ce sens »

De son côté, Philip Danault a une raison bien précise pour expliquer la cohésion qui s'est créée rapidement entre les trois patineurs:

« Travailler fort nous permet de prendre de la vitesse. Après, les habiletés embarquent. En arrivant rapidement en zone adverse, on fait reculer les défenseurs. Ça nous permet de ralentir le jeu et de nous créer de l'espace »

Gallagher partage d'ailleurs la même philosophie que son joueur de centre:

« Quand tu travailles fort, de bonnes choses surviennent. C'est le cas pour nous. On a souvent été en possession de la rondelle au cours de ces deux matchs, ce qui fait en sorte qu'on n'a pas trop eu besoin de se défendre »

« L'échec avant devrait être une grosse partie de nos succès. Appliquer de la pression sur l'adversaire et réduire son temps et son espace permet habituellement de connaître du succès. »

Les trois joueurs semblent heureux de jouer sur le même trio et ça paraît, comme en témoigne leur production cumulé de cinq points lors de la dernière rencontre face aux Capitals de Washington. Si cette chimie venait qu'à se poursuivre, il ne serait pas surprenant de voir les #90, #24 et #11 inscrire tour à tour des sommets personnels en 2018-2019.

Les trois hommes auront d'ailleurs l'occasion de répéter leur performance ce soir, alors qu'ils seront habillés pour la rencontre face aux Sens.

10 dernières chroniques
pub