photo

La maladie semble vouloir s'acharner sur le grand Guy Lafleur

1 décembre 2019
Depuis deux semaines, la grogne s'est installée dans le coeur de certains partisans montréalais, suite à la série de revers subie par leur équipe préférée.

Pendant ce temps, l'une des plus grandes légendes de tous les temps de la Ste-Flanelle a dû combattre la maladie, depuis quelques mois.

En effet, celui qui, pendant près de deux décennies, a soulevé les foules du Forum de Montréal, avec ses montées fulgurantes, cheveux au vent, entrant par la droite en zone adverse, puis y allant de son lancer foudroyant et précis, semait l'hystérie dans le vieil amphithéâtre, en faisant bouger les cordages, est présentement hospitalisé au CHUM.


Rappelons-nous, le 26 septembre dernier, à la demande de la famille de Guy Lafleur, le Canadien avait émis une mise à jour médicale concernant l'état de santé du célèbre numéro 10.

Voici ce communiqué :

« Guy Lafleur a subi un quintuple pontage coronarien plus tôt ce matin, au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Cette intervention a été rendue nécessaire suite à un examen de routine qui a permis de déceler un trouble cardiaque. L'opération s'est déroulée avec succès, et les médecins prévoient un rétablissement complet au terme d'une convalescence de plusieurs mois. La famille tient à remercier l'équipe médicale et tout le personnel du CHUM, et n'émettra aucun autre commentaire ». - Le Club de Hockey Canadien

image


Malheureusement pour la légende, la maladie semble vouloir s'acharner sur lui...

C'est en effet ce que rapportait Réjean Tremblay ce dimanche, dans sa chronique du Journal de Montréal.

Guy Lafleur a été opéré pour enlever une tache cancéreuse au poumon droit.

L’opération a eu lieu jeudi avant-midi au CHUM, et selon les informations obtenues, l’opération s’est bien déroulée et le grand joueur du Canadien reprend des forces à l’hôpital.

C’est en préparant le quintuple pontage qu’a subi Lafleur il y a deux mois, que les médecins ont repéré une petite tache sur son poumon droit. Une biopsie a confirmé aux médecins spécialistes que la tache était cancéreuse.



Selon les informations recueillies par Tremblay, les chirurgiens ont procédé à l’ablation du lobe supérieur du poumon droit. On ne voulait pas prendre de risque, au cas où la tache cancéreuse aurait étalé des racines dans le lobe. Le poumon compte trois lobes et c’est le lobe supérieur que les médecins ont enlevé.

Par mesure de prudence, les médecins ont également procédé à l’ablation des ganglions.

On ne veut pas prendre le risque d’y laisser des métastases : « Si la biopsie des ganglions se révèle négative, alors Guy Lafleur n’aura pas besoin de chimiothérapie. Si le résultat est positif, alors M. Lafleur devra se soumettre à deux mois de chimiothérapie », de dire de son informateur.

Toujours selon les sources du chroniqueur, non seulement l’opération s’est bien déroulée, mais les sources soutiennent que le cancer a été dépisté très tôt dans son évolution : « Dans le fond, les circonstances se sont bien enlignées. À cause de ce quintuple pontage qui a déjà sauvé la légende du Canadien, on a pu dépister ce cancer à son tout début. Les chances de guérison complète sont très élevées ».

Par ailleurs, si l’opération a été une grande réussite, les conséquences sont difficiles à gérer pour le patient. La douleur est plus intense que pour une opération au coeur, mais on confirme que Guy Lafleur a recommencé à bien se nourrir malgré les médicaments qu’il doit prendre et qu’il espère retourner à la maison mercredi prochain.

Toute l'équipe de Habs et LNH souhaite bon courage à Guy Lafleur et sa famille.

À bientôt Guy!

En 1127 parties dans la LNH, le Démond Blond a cumulé 1353 points
SONDAGE
Hockey - LNH - Canadiens de Montreal Ce dimanche, le Canadien a procédé au rappel de Riley Barber du Rocket. Quel joueur, selon vous, aurait mérité d'être rappelé?
   Riley Barber était le bon choix
   Jake Evans
   Lukas Dejdemo
   Ryan Poehling
   Alex Belzile
   Autres
MENEURS DE LA LNH
POINTS PJ PTS
LEON DRAISAITL 32 53
CONNOR MCDAVID 32 52
NATHAN MACKINNON 29 45
BRAD MARCHAND 30 44
DAVID PASTRNAK 30 43
JOHN CARLSON 31 43
JACK EICHEL 31 42
ALEKSANDER BARKOV 29 36
ARTEMI PANARIN 29 36
JONATHAN HUBERDEAU 29 36
CLASSEMENT COMPLET  
BUTS PJ B
DAVID PASTRNAK 30 25
ALEXANDER OVECHKIN 31 20
CONNOR MCDAVID 32 19
LEON DRAISAITL 32 19
NATHAN MACKINNON 29 18
CLASSEMENT COMPLET  
PASSES PJ P
LEON DRAISAITL 32 34
CONNOR MCDAVID 32 33
JOHN CARLSON 31 32
NATHAN MACKINNON 29 27
ALEKSANDER BARKOV 29 26
CLASSEMENT COMPLET  
DÉFENSEURS PJ PTS
JOHN CARLSON 31 43
CALE MAKAR 29 28
DOUGIE HAMILTON 30 28
VICTOR HEDMAN 25 27
KEITH YANDLE 29 26
CLASSEMENT COMPLET  
RECRUES PJ PTS
CALE MAKAR 29 28
VICTOR OLOFSSON 31 26
QUINN HUGHES 29 24
ILYA MIKHEYEV 31 17
MARTIN NECAS 26 16
CLASSEMENT COMPLET  
VICTOIRES PJ V
BRADEN HOLTBY 22 15
CONNOR HELLEBUYCK 24 15
FREDERIK ANDERSEN 24 14
TUUKKA RASK 18 13
PETR MRAZEK 20 13
CLASSEMENT COMPLET  
BLANCHISSAGES PJ BL
PEKKA RINNE 17 3
TRISTAN JARRY 11 2
JAROSLAV HALAK 12 2
ALEXANDER GEORGIEV 14 2
CARTER HUTTON 15 2
CLASSEMENT COMPLET  

Ailleurs sur le web


HABSETLNH.COM
COPYRIGHT ©2019
TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES ET CONDITIONS
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ