Annonce tragique: un joueur ayant eu un impact historique dans la LNH vient de décéder subitement et il s'agit de l'ancien des Oilers Petr Klima

Publié le 4 mai 2023 à 10h32
PAR WILLIAM NADEAU
Au cours des dernières minutes, une nouvelle bien triste a été annoncée par un journaliste Tchèque.

L'ancien champion de la Coupe Stanley avec les Oilers d'Edmonton, Petr Klima, est subitement décédé à l'âge de seulement 58 ans.

Pourquoi parle-t-on ici d'un joueur historique pour la LNH?

Parce que dans les années 80, l'idée que des joueurs européens rejoignent les États-Unis pour jouer dans la Ligue nationale de hockey n'était qu'un rêve lointain pour beaucoup.


Quelques joueurs de l'époque avaient fait le saut depuis l'Europe pour rejoindre des équipes canadiennes, mais personne n'avait rejoint une équipe américaine.

Jusqu'à ce que Petr Klima travaille avec les Red Wings de Detroit pour faire le grand saut vers les États-Unis.

Klima a réussi à changer la façon dont les joueurs européens considéraient même leur carrière de hockey, ouvrant la voie à des changements importants dans les options de transfert des joueurs.

Klima a finalement fait ses débuts dans la LNH en 1985-1986 avec les Red Wings, un parcours historique pour un européen.

Au cours de sa carrière, Klima a joué pour les Red Wings de Detroit, les Oilers d'Edmonton, le Lightning de Tampa Bay, les Kings de Los Angeles et les Penguins de Pittsburgh. Klima a disputé 786 matchs dans la LNH, marquant 313 buts et ajoutant 260 mentions d'aide au cours de sa carrière. Une solide récolte!

Klima a été membre de l'équipe championne de la Coupe Stanley, les Oilers d'Edmonton, lors de la saison 1989/90, réalisant ainsi son objectif ultime.

Nos pensées vont à la famille et aux amis de Klima en cette période difficile.

SONDAGE
4 Mai   |   180 réponses
Annonce tragique: un joueur ayant eu un impact historique dans la LNH vient de décéder subitement et il s'agit de l'ancien des Oilers Petr Klima

Qui va gagner, selon vous?

Edmonton12770.6 %
Vegas5329.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub