Un espoir du Tricolore amorce sa saison en lion!

Publié le 29 septembre 2018 à 10h32
PAR

Depuis son instauration en 1963, la méthode du repêchage, lors de laquelle les équipes choisissent tour à tour des jeunes joueurs afin de renflouer leur banque d'espoirs, comporte de grandes surprises années après années.

En effet, bon nombre de choix de première ronde étant voués à un grand avenir n'auront pas su répondre aux grandes attentes placées envers eux. Alors qu'au contraire, certains grands joueurs auront été trouvés dans les rondes de la fin et qui, au préalable, ne devaient même pas jouer un seul match dans la LNH et auront, au final, connu de grandes carrières dans le circuit de la meilleure ligue au monde.

Un espoir du Tricolore ayant été repêché lors du dernier encan pourrait-il se trouver dans la seconde catégorie de joueurs? Il est beaucoup trop tôt pour s'avancer concernant l'avenir de cet attaquant, mais il n'en demeure pas moins que son début de saison dans la WHL commence du bon pied. De qui parlons-nous? Du joueur de centre Cole Fonstad:

En effet, le choix de 5e ronde de l'équipe, le 128e au total en 2018, a récolté au moins deux points dans chacune des trois rencontres auxquelles il a participé depuis le début de la saison, ce qui lui vaut une récolte de trois buts et quatre passes, bon pour un total de 7 points.


C'est en effet un excellent début de saison pour le pivot de 5 pieds 10 pouces des Raiders de Prince Albert, qui semble poursuivre sur le chemin qu'il avait emprunté l'an dernier, où il avait récolté un peu plus d'un point par match (73 points en 72 matchs) dans le circuit junior majeur de l'Ouest.

Bien qu'il accumule les points de façon assez remarquable, si le natif de la Saskatchewan veut essayer d'amener son jeu jusque dans la LNH, il devrait ajouter du muscle à sa charpente. Effectivement, au moment d'écrire ces lignes, le site officiel de la WHL liste le poids de Fonstad à 165 livres.

Malgré toutes ses belles qualités, il faut prendre les performances du centre gaucher avec un grain de sel. Il n'est pas rare de voir des jeunes joueurs connaître d'incroyables saisons offensives dans le junior et lorsqu'ils arrivent chez les professionnels, leur feu s'éteint assez rapidement.

Néanmoins, les attaquants Brendan Gallagher (2010) et Charles Hudon (2012), tous deux des choix de cinquième tour, accumulaient également les points au niveau junior, et ils sont maintenant des éléments essentiels de l'attaque du Bleu-Blanc-Rouge. Bref, il sera certainement intéressant de voir l'évolution de Cole Fonstad, lui qui avait tout de même bien fait lors du tournoi des recrues plus tôt ce mois-ci.

Croyez-vous que Cole Fonstad pourrait s'avérer être un bon coup de Trevor Timmins d'ici quelques saisons?



 
10 dernières chroniques
pub