Martin St-Louis en conférence de presse
Crédit photo: NHL.com

Départ de Martin St-Louis: une nouvelle publication vient de faire surface et le Canadien va malheureusement devoir faire face à un gros défi sans lui

Publié le 17 mars 2024 à 17h08
PAR WILLIAM NADEAU

Au lendemain de la triste annonce impliquant l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal Martin St-Louis, le journaliste Jonathan Bernier, du Journal de Montréal, vient de publier un nouvel article sur le sujet.

Il analyse notamment l'aspect « hockey » de cette nouvelle, en se penchant sur l'impact que l'absence de Martin aura sur les résultats du CH sans négliger l'aspect humain.

«Cela dit, on peut facilement comprendre que ce n'est pas bénin. On ne quitte pas son équipe pour se porter au chevet de l'un de ses fils pour une simple sinusite. D'ailleurs, on ne sait pas pendant combien de temps St-Louis devra s'absenter.

La santé d'un proche est beaucoup plus importante que le rendement d'une formation. Et ça, ses joueurs l'ont parfaitement compris. Comme tout le monde d'ailleurs.» - Jonathan Bernier, JdeM



Et c'est effectivement extrêmement important de respecter cela.


Ceci dit, au niveau hockey, le journaliste se pose des questions:

«N'empêche qu'il y a lieu de se demander quel sera l'impact de cette absence sur le groupe.

Cette croyance aux progrès, au processus et à l'avenir rose, cet achat du système et des concepts par les joueurs, émane de lui.

Trevor Letowski, qui a déjà occupé le poste d'entraîneur-chef dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario, saura très bien se débrouiller avec les X et les O. Mais le principal insufflateur d'espoir, le vendeur de frigidaires aux Eskimos, c'est St-Louis. (et ils devront continuer sans lui pour le moment)

C'est le défi qui attend le Canadien. Mardi soir, par exemple, les Oilers ne mettront pas le pied sur le frein pour être bons joueurs.» - Jonathan Bernier, JdeM

Ce sera aux meneurs de cette équipe, aux David Savard, Brendan Gallagher, Mike Matheson, Nick Suzuki, Cole Caufield et compagnie de prendre le relais et de perpétuer la culture instaurée par Martin St-Louis.

Ce sera un bon test pour eux afin de montrer ce qu'ils ont appris de Martin St-Louis au cours des quelques deux dernières années.

Crédit : Journal de Montréal
SONDAGE
17 Mars   |   1838 réponses
Départ de Martin St-Louis: une nouvelle publication vient de faire surface et le Canadien va malheureusement devoir faire face à un gros défi sans lui

Que va-t-il se passer, selon vous?

Le CH va gagner plus de matchs en son honneur75641.1 %
Le CH va perdre plus de matchs108258.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub