Chantal Machabée et Martin St-Louis
Crédit photo: Journal de Montréal

Scène complètement inattendue: Martin St-Louis coupe les journalistes et Chantal Machabée alors qu'il a carrément refusé de se cacher lors des moments difficiles

Publié le 13 mars 2024 à 18h25
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Le processus.

Combien de fois avons nous entendu cette réplique chez le CH au cours des dernières années? Si certains adhèrent à cette ligne de pensée, d'autres ont un l'écoeurantite aigue de devoir attendre.

Marc-André Perreault, qui suit les activités du CH pour TVA Sports, a longtemps fait partie de ceux qui n'étaient pas trop patients et qui désiraient voir des résultats. Sa vision des choses a drastiquement changé au cours des derniers jours, et ce à cause des parties en Floride et à Nashville.

Le journaliste a expliqué son changement de cap lors de son passage du 6 mars dernier à l'émission JiC de TVA Sports. Il a pour ce comparé les deux derniers passage du CH dans l'État du Tennessee. On peut voir que le temps et surtout la patience a porté fruit :


« L'année dernière, les Canadiens ont eu un mois de décembre catastrophique (3-9-3) et ça avait culminé avec une défaite de 6-3 à Nashville le 3 janvier. C'était lourd... c'était l'enfer.

Le matin du match, avec les collègues journalistes, on attendait près du vestiaire. Je ne me souviens plus si c'était Charles ou Chantal qui était là pour les relations médias, mais on avait convenu qu'on n'avait pas besoin de parler à Martin. Il en avait déjà pas mal sur les épaules et il s'était montré très disponible dans les jours précédents. Le coach a entendu la conversation et il est intervenu. Il a dit quelque chose du genre : «C'est pas vrai que je vais me cacher. S'il y en a un qui a une question, je vais répondre.»

Finalement il a donné un point de presse généreux. C'était sa façon de dire à ses gars qu'il ne fallait jamais se défiler et qu'il était prêt à prendre la chaleur du moment. Je vais toujours respecter Martin St Louis d'avoir fait ça. Les caméras étaient fermées alors que ce n'était pas pour le show. C'était juste le VRAI Martin St Louis. » - Marc-André Perreault

Rien ne fonctionnait à cette époque. Perreault raconte même que les entraineurs se sont rencontrés d'urgence suite à ce match afin de trouver une solution au fait que rien ne fonctionnait.

Le journaliste a d'ailleurs fort bien aimé le fait que MSL ne s'est pas désisté et qu'il a, malgré la mauvaise passe, voulu affronter les médias.

Il a carrément changé les plans de Chantal Machabée et des journalistes, qui voulaient tous lui donner une petite pause, et il a insisté pour faire face à la musique. Wow!

C'était une très bonne idée de Chantal et des médias, mais quelle belle réaction de Martin. Ça en dit long sur lui.

Un an plus tard, le temps et surtout la patience semble avoir porté ses fruits. Le CH semble avoir atteint, suite à ses derniers matchs, une autre étape dans sa reconstruction. Ce n'est pas seulement d'avoir vu des résultats sur papier qui est satisfaisant, mais aussi de voir comment l'équipe évolue sur la patinoire.

Le tout a même continué ce samedi au Centre Bell alors que le CH a livré une belle bataille à un puissance de la ligue, soit les Leafs de Toronto. S'il manque encore de finition et que les erreurs et le manque de constance est encore là, la progression depuis un certain temps est immense. Il ne reste qu'à souhaiter que le tout continuera jusqu'au début de la prochaine campagne!

SONDAGE
13 Mars   |   2554 réponses
Scène complètement inattendue: Martin St-Louis coupe les journalistes et Chantal Machabée alors qu'il a carrément refusé de se cacher lors des moments difficiles

Quelle note donnez-vous à Martin St-Louis jusqu'à présent comme coach?

1 ou 230912.1 %
3/577230.2 %
4/5101139.6 %
5/546218.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub