USA Hockey
Crédit photo: Luke Tuch et Kent Hughes au téléphone

Acquisition d'un choix surprise de troisième ronde au repêchage par Kent Hughes et le Canadien? Ça vient officiellement d'être soulevé si Luke Tuch quitte

Publié le 11 février 2024 à 11h11
PAR MATHIEU CHARBONNEAU
Il y a quelques semaines, nous vous mentionnions que sept espoirs de l'organisation du Canadien pourraient dès cet été être libérés par Kent Hughes.

Avec les nombreux joueurs repêchés au cours des dernières années et la limite de 50 contrats, le DG n'a d'autres choix que d'être très sélectif dans ses signatures.

De ces sept joueurs, nous trouvons le nom de Luke Tuch. Si plusieurs l'ont en haute estime, d'autres, comme l'analyste des espoirs Simon Snake Boisvert, ne pensent pas que le CH devrait sacrifier une place de contrat pour lui.

« La réponse facile est de dire tu lui offres un contrat, tu l'envoies à Laval et on verra. C'est un gros joueur avec un physique LNH comme son frère, mais la comparaison s'arrête là. C'est un gars qui a un talent offensif pratiquement nul, à part un lancer pas pire, mais les équipes ont droit à 50 contrats, y'a une limite et le Canadien a repêché beaucoup de joueurs au cours des dernières années alors il faut faire une sélection. Luke Tuch peut-il jouer dans la LNH? S'il peut jouer dans la LNH, c'est un 12e/13e attaquant et ça, c'est dans le meilleur des cas. Moi je ne le signerais pas. » - Simon Boisvert



À ce jour, le CH a, selon le site Capfriendly, 45 contrats en banque sur une possibilité de 50. Il faut également penser que les Lane Hutson et Adam Engstrom prendront d'ici peu deux autres places. La signature de Luke Tuch devient donc moins importante.

Un choix de 3e ronde acquis par le CH?



Selon ce que rapporte Mathias Brunet, qui anime le Balado Processus en compagnie de Simon Boisvert, le CH, en laissant aller Tuch, recevrait un choix compensatoire. Ce serait un choix de 3e ronde en 2025 qui s'ajouterait dans les mains de Kent Hughes à la suite de ce refus.

Il y a cependant un mais dans ce dossier alors que Tuch est un joueur que Kent Hughes connaît très bien. Ce dernier a d'ailleurs évolué avec le fils du DG, Jack Hughes, ainsi qu'avec Lane Hutson à l'Université de Boston. Leur lien pourrait peut-être pousser le CH à garder le jeune espoir dans ses rangs.

Pour ce, Kent Hughes pourrait très bien, comme il l'a fait avec Brett Stapley, qui était dans la même situation l'an dernier, offrir un contrat de la LAH à son jeune poulain. Cette stratégie avait également été faite avec Rafael Harvey-Pinard, Xavier Simoneau et plus récemment Miguel Tourigny. De cette façon, le CH pourrait conserver les droits de son joueur tout en l'évaluant dans le contexte du hockey professionnel. Le CH aura donc éventuellement le luxe de le signer avec un contrat LNH, un peu comme Brandon Gignac vient de le faire.

Tuch, qui est le petit frère d'Alex Tuch qui évolue présentement avec les Sabres de Buffalo, en est à sa quatrième saison dans la NCAA avec l'Université de Boston. L'attaquant de 6 pieds et 2 pouces a cumulé 7 buts et 16 mentions d'aide pour un total de 23 points en 26 parties cette saison dans le circuit universitaire américain.

Vous pouvez écouter l'ensemble des propos du Snake dans le dernier épisode du Balado Processus ici bas:


Via HF
SONDAGE
11 Fevrier   |   1436 réponses
Acquisition d'un choix surprise de troisième ronde au repêchage par Kent Hughes et le Canadien? Ça vient officiellement d'être soulevé si Luke Tuch quitte

Lequel des éléments suivants préférez-vous?

Luke Tuch76653.3 %
Choix de 3e tour 2024 ou 202567046.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub