Logan Cooley au repêchage
Crédit photo: Andre Ringuette, Credit: NHLI via Getty Images

Acquisition du Canadien de Montréal: revirement de situation majeur impliquant Logan Cooley alors que Kent Hughes semble avoir fait le bon choix avec Slaf

Publié le 10 février 2024 à 19h18
PAR MATHIEU CHARBONNEAU
Au début de la campagne, plusieurs partisans du CH rageaient de voir la progression de Logan Cooley. Ils ne comprenaient pas pourquoi le CH avait privilégié Juraj Slafkovsky au détriment de l'espoir américain.

À ce moment, Slafkovsky se cherchait grandement tandis que Cooley allait à vive allure.

Acquisition du Canadien au repêchage de 2022: Slafkvosky était le bon choix!



Peu de gens pensaient que le 1er choix au total de l'encan de 2022 allait surpasser celui qui avait été sélectionné au 3e échelon. Tony Marinaro avait d'ailleurs à cet époque exprimé une opinion sur les ondes de BPM Sports que plusieurs partageaient.


« Moi, je suis déjà prêt à dire que Logan Cooley sera un meilleur joueur de hockey que Juraj Slafkovsky. Il a une vision de jeu, un coup de patin, une habileté de passeur et il est un fabricant de jeu. C'est un gars qui rend les gars meilleurs autour de lui! » - Tony Marinaro, BPM Sports

Quelques mois plus tard, les choses ont drastiquement changé. Même s'il faudra encore attendre pour voir le plafond de Slaf, on peut dire que les dernières semaines ont été bonnes et surtout très encourageantes. Le slovaque semble avoir pris confiance et est sur un très bon air d'aller.

Il faut cependant donner à Slafkovsky le mérite car il aura travaillé fort pour en arriver là. Comme nous l'avons récemment mentionné, ce dernier travaille très fort dans les entrainements et avant ceux-ci. Il a souvent été vu avec le directeur du développement hockey Adam Nicholas et plus récemment avec Glen Tucker, que l'on surnomme Dr. Shoot.


Dans une récente intervention à l'émission «JiC» sur les ondes de TVA Sports, Renaud Lavoie vantait d'ailleurs les efforts du numéro 20 et a même donné son opinion sur la comparaison avec Cooley. Selon lui, Slaf est supérieur, de plusieurs façons.

« Il se passe des choses très intéressantes avec Juraj Slafkovsky [...] Je pense que ce n'est pas juste la production et je vais te dire une deuxième chose. En date d'aujourd'hui. Ce n'est même pas proche. » - Renaud Lavoie

En date d'aujourd'hui, Cooley a cumulé 25 points, dont 6 buts, en 48 parties avec les Coyotes de l'Arizona. De son côté, Slafkovsky a maintenant 22 points, incluant 9 buts en 50 parties avec le CH, cette saison.

On le répète, il est encore tôt pour comparer les deux jeunes joueurs mais il semble que l'écart entre les deux soit maintenant beaucoup moins grand qu'il ne l'était en début de saison. Il ne faut cependant pas simplement se baser sur les points pour comparer les deux joueurs. L'attaquant du CH, avec sa grande stature, amène un aspect du jeu, soit le côté physique, que Cooley n'a pas.

Il sera intéressant de voir comment le départ de Monahan et son retour sur le 1er trio aidera Slafkovsky à cumuler les points au cours des prochain matchs et ainsi rattraper, sur cet aspect, l'attaquant des Yotes.
SONDAGE
10 Fevrier   |   3079 réponses
Acquisition du Canadien de Montréal: revirement de situation majeur impliquant Logan Cooley alors que Kent Hughes semble avoir fait le bon choix avec Slaf

Lequel sera le meilleur joueur de hockey dans 3 ans, selon vous?

Slafkovsky279390.7 %
Cooley2106.8 %
Shane Wright762.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub