Et si le sacrifié à Toronto était Nazem Kadri?

Publié le 26 octobre 2018 à 10h56
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

La saga William Nylander est toujours en cours et il semble, selon ce qui circule sur le web et dans les médias, que Kyle Dubas ne l'échangera pas et qu'une entente entre les deux camps est sur le point de survenir.

Si c'est le cas, les Maple Leafs de Toronto devront faire une transaction afin de se départir d'un ou de plusieurs  salaires d'ici la fin de la saison car Dubas devra, cet été, signer 12 joueurs, incluant Mitch Marner et Auston Matthews. Dubas aura besoin d'espace sous le plafond salarial, lui qui a présentement, si le plafond ne monte pas, autour de 30 millions de dollars de jeu pour la saison prochaine.

Plusieurs pensaient que Nylander aurait pu être sacrifié afin d'économiser de l'argent. D'autre misaient sur Jake Gardiner (qui sera à signer cet été), ou à Kasperi Kapanen (également à signer cet été). Et si le sacrifié était plutôt Nazem Kadri?

L'Ontarien de 28 ans est maintenant rendu un vétéran chez les Leafs. Si son rôle était important au cours des dernières années, les années de reconstruction, il a diminué suite à l'arrivée d'Auston Matthews en un premier temps et de John Tavares par la suite. Kadri pivote maintenant le troisième trio des Leafs avec Par Lindholm et Connor Brown. Plusieurs pensent que Kadri serait malheureux de jouer un rôle plus effacé avec les Leafs. Bien qu'il soit très solide défensivement, il est capable de produire offensivement. Avec la qualité des joueurs offensifs disponibles pour Mike Babcock, le temps de jeu Kadri est très limité. Cette saison, il détient le 11e rang des joueurs les plus utilisés de son équipe avec 15:56 minutes de jeu en moyenne par partie.


La saison dernière, Kadri a cumulé 32 buts, 23 mentions d'aide pour 55 points en 80 parties. C'était sa deuxième saison en carrière d'affilé de plus de 30 buts pour lui. Cette saison, malgré le tous les buts marqués par les Leafs, il n'a récolté que 1 but et 4 mentions d'aide en dix parties. Est-ce qu'un changement d'air dans une formation qui exploiterait plus son talent offensif lui ferait du bien? Chose certaine, Kadri est capable de produire à l'offensive et d'être très efficace dans sa zone. Chose que Claude Julien et Marc Bergevin adorent.

Cette théorie a même été lancée par Darren Dreger suite à une discussion qu'il a eue avec un membre exécutif d'une formation de l'Association de l'Est.


Kadri a un contrat en poche jusqu'au terme de la saison 2021-2022. Il empochera en moyenne 4.5 millions de dollars par saison. On vous rappel que l'équipe favorite de Kadri durant sa jeunesse était le Canadien de Montréal. Serait-il prêt à placer le CH sur sa liste? Il aurait une place assurée sur les deux premiers trios de la formation!

À voir également sur Habs et LNH



10 dernières chroniques
pub